Le calendrier de la déclaration de l’impôt sur le revenu en 2024 prend en compte les départements. Vous avez jusqu’à la fin mai ou jusqu’au début juin pour vérifier ou compléter et valider votre déclaration en ligne. Ce sera jusqu’au 21 mai sur papier. Découvrez les dates dont vous devriez connaitre durant cette campagne.
Le calendrier de la déclaration des impôts sur le revenu en 2024
Le calendrier pour effectuer les impôts sur le revenu en 2024 prend en compte le département ou vous vivez. Voici les dates à connaitre :
- Les départements de l’Ain (01) à la Corrèze (19) : première zone, la date limite sera le jeudi 23 mai 2024, avant minuit.
- les départements de la zone 2, numérotés de 20 (Corse, départements 2A et 2B) à 54 (la Meurthe-et-Moselle) : vous aurez jusqu’au jeudi 30 mai pour remplir votre formulaire sur impots.gouv.fr ou sur l’appli mobile Impots.gouv.
- Pour Paris, Strasbourg ou encore Lyon : il s’agit de la Meuse (55) tous les départements au-delà du numéro 55. Ainsi la date limite serait le jeudi 6 juin 2024.
Toutefois, il y a un calendrier assez différent pour les impôts sur le revenu 2024 pour ceux qui ne peuvent pas faire une déclaration en ligne. Cette fois, la date limite serait le mardi 21 mai au plus tard, cachet de la poste faisant foi. Enfin, si vous ne résidez pas en France, la date limite des non-résidents est fixée au 23 mai 2024. « Les résidents de Monaco tenus au dépôt d’une déclaration de revenus en France doivent la déposer au service des impôts des particuliers de Menton », déclare notamment la DGFiP. Voici la dates limites à respecter pour ceux, qui font partie de ce cas :
- Département 1 à 19 et les foyers non-résidents : Jeudi 23 mai, 23h59
- 20 à 54 (y compris la Corse) : Jeudi 30 mai, 23h59
- 55 et au-delà (y compris les DOM) : Jeudi 6 juin, 23h59
Les dates à connaitre pour cette campagne
Les contribuables qui ont été victimes d’un trop perçu auront droit à un remboursement entre la fin juillet et du début août. Effectivement, cela va se faire par virement, sur le compte bancaire que vous avez renseigné en fin de déclaration. Pour la correction en ligne, vous y aurez droit à partir du début aout jusqu’à la mi-décembre. Toutefois, pour le début septembre, il y aura une mise à jour du taux de votre taux de prélèvement à la source, sur la base de vos revenus 2023. La date limite de paiement « physique » du solde de l’impôt sur le revenu se fera notamment le 16 septembre 2024. Pour un complément de paiement, la date limite à retenir est le 21 septembre pour le paiement en ligne.