Durant la déclaration des impôts, il est possible de déduire les frais de travail. Les indemnités reçues par les salariés pour leurs frais liés au télétravail ont droit à une exonération dans la limite de 57,20 euros par mois. Découvrez comment en bénéficier.
Déclaration de revenus : comment déduire les frais de travail ?
Cette année encore, les frais liés au télétravail ont droit à une exonération durant la déclaration des revenus. Effectivement, cette mesure avait été mise en place en 2020 et vise à ce que le télétravail ne représente pas un coût pour le salarié. Cependant, il y a des entreprises qui ont mis en place des allocations pour compenser ces coûts de différentes manières. Cela peut être sous la forme d’indemnités, de remboursements forfaitaires ou de remboursement des frais réels. Ainsi, toutes ces allocations sont soumises par la mesure d’exonération. Cependant, il y a des limites : 2,60 euros par jour, 57,20 euros par mois. Sur 12 mois, cela est équivaut à 686,4 euros. C’est un montant légèrement supérieur à celui fixé l’an dernier. Pour 2023, ce montant était de 2,50 euros par jour, 55 euros par mois.
Afin de déduire le frais de travail, le fisc fournit quelques exemples d’allocations ou de remboursements de frais par l’employeur dans le document n° 2041 GP. Ce dernier apporte des précisions sur la nature et le montant des frais professionnels liés au télétravail susceptible d’être retenu. Voici les frais déductibles :
- Prime forfaitaire annuelle ou mensuelle ;
- Remboursement de l’abonnement internet ou d’une partie de cet abonnement
- Remboursement forfaitaire des frais d’électricité, internet ;
- Remboursement des équipements de bureau (écran, caisson de rangement, chaise, table) ;
- Remboursement du diagnostic électrique du logement pour le télétravail à domicile…
Des cas possibles
Les montants forfaitaires ci-dessus sont aussi applicables aux déclarations des salariés ayant opté pour la déduction des frais réels. Effectivement, c’est avantageux pour eux, car ils peuvent aussi conserver la possibilité de déduire le montant exact de leurs frais professionnels liés au télétravail. « À titre de règle pratique, le salarié qui opte pour la déduction des frais réels peut déduire l’ensemble de ses frais professionnels (y compris ceux liés au télétravail), à condition d’ajouter à son revenu brut imposable le montant des allocations versées par son employeur pour couvrir ses frais de télétravail à domicile », déclare le fisc. Toutefois, quand le salarié recourt aux frais réels, les frais pris en compte sera calculé en fonction du nombre de jours télétravaillés. De plus, la part d’utilisation privée du matériel sera aussi prise en compte pour déduire les frais liés au travail.
« L’application de ce forfait ne dispense pas le salarié de justifier précisément de la nécessité d’exposer ces frais pour les besoins de son activité professionnelle exercée sous forme de télétravail ainsi que de la réalité de l’engagement de ces frais au cours de l’année d’imposition concernée », affirme le fisc.