Impôts 2024 : cette case préremplie par le fisc qu’il faut absolument vérifier

Il existe une case préremplie pour la déclaration des impôts 2024 qu’il va falloir bien vérifier. La déclaration préremplie facilite grandement la vie des contribuables qui y a droit. Cette automatisation de la déclaration des revenus nécessite une vérification préalable.

Déclaration des impôts en 2024 : la case préremplie 1AJ

La déclaration de revenus a commencé depuis le 11 avril dernier. Cette démarche va prendre fin le 21 mai prochain pour tous ceux qui ont opté pour cette démarche sous format papier. Cependant, pour les contribuables qui ont choisi la démarche en ligne, la date butoir va dépendre du département. En effet, elle serait le 23 mai pour la zone 1 (départements allant du 1ᵉʳ au 19). Ce sera le 30 mai pour la zone 2 (départements allant du 20 au 54). Ce sera le 6 juin pour la zone 3 (les départements allant du 55 au 976).

Bien évidemment, il est nécessaire de bien vérifier les informations mentionnées par l’administration fiscale. Il faut se concentrer sur les « Revenus d’activité ». Elle est située en tête de la partie « Traitements, salaires ». Dans le détail, ces données mentionnées par le fisc sont trouvables dans la case 1AJ (et 1BJ pour les couples soumis à une déclaration commune). Ainsi, il est important de savoir à quoi correspond cette case préremplie pour la déclaration des impôts 2024. À première vue, ce montant, mentionné par le fisc, est le même que celui mentionné sur la fiche de paie du mois de décembre 2023.

Une vérification nécessaire

Il est vraiment important de bien vérifier cette case préremplie durant la déclaration des impôts 2024. Notant que dans cette fiche de paie tout en bas du tableau, il y a les revenus en euros du mois de décembre. Il y a aussi les revenus en euros depuis janvier 2023. Cependant, les appellations peuvent différer d’une fiche de paie à une autre. La mention « Cumul annuel » est également adoptée par certaines entreprises. Dans la colonne de ces revenus en euros depuis le mois de janvier 2024, il sera notamment nécessaire de comparer le montant mentionné dans la ligne « Net fiscal depuis le 01/2023 » avec la somme mentionnée par l’administration fiscale dans la case 1AJ.

Par ailleurs, pour un travailleur qui a changé d’entreprise au cours de l’année 2023, il suffit d’additionner le Net fiscal de la dernière fiche de paie de chaque entreprise. De cette manière, vous allez obtenir le montant net fiscal global. Par la suite, il faut comparer en suite avec celui mentionné par le fisc dans la case 1AJ. Si le contribuable fait face à une erreur, il faudra donc la rectifier avant d’envoyer la déclaration des revenus à l’administration fiscale.

Categories: Actualités
X