N’oubliez pas de faire votre déclaration pour la taxe d’habitation pour ne pas avoir à payer une amende. En ces dures périodes d’inflation et de hausse des prix, vous ferez mieux de vous en passer.
Taxe d’habitation 2023 : une amende de 150 euros en cas d’omission de déclaration
Avec la disparition de la taxe d’habitation, une omission d’une déclaration de biens immobiliers vaut une amende. Les propriétaires ont jusqu’au 30 juin pour terminer les démarches. Pour ce faire, il y a une déclaration en ligne à remplir auprès du fisc. Ensuite, ils doivent indiquer si le bien qu’ils possèdent est occupé au titre d’une résidence principale, secondaire. Aussi, il faut préciser si le bien est en location. “S’ils ne le font pas, ils s’exposent à une amende de 150 euros”, indique le site Service-Public . Au total, 34 millions de propriétaires sont concernés par cette nouvelle mesure. Le but de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) est de déterminer ceux qui continueront à payer la taxe d’habitation. En effet, ceux qui ont des résidences secondaires doivent payer leur taxe.
Cette amende a été mise en place pour pousser les propriétaires à faire leur déclaration pour la taxe d’habitation. Pour information, on a annoncé la suppression de cette taxe à compter du 1er janvier 2023. Cela signifie que la majorité des propriétaires n’ont plus à s’en acquitter. Mais pour ceux qui possèdent une résidence secondaire, l’addition est salée en cas d’oubli de déclaration. Le montant de l’amende s’élève à 150 euros par bien. Vous l’aurez compris : si le fisc est très strict. Il rend obligatoire cette déclaration. L’objectif est d’éviter que certains propriétaires de résidence secondaire échappent au paiement de la taxe d’habitation.
Comment déclarer un bien immobilier ?
Pour éviter de payer une amende, voici comment remplir la déclaration pour la taxe d’habitation. D’abord, il suffit de se rendre sur le site impots.gouv. Il y a un nouvel onglet nommé “bien immobilier” qui apparaît. Vous y trouverez des fiches d’informations détaillées sur votre ou vos propriétés. Votre mission est de les valider ou de les rectifier. Rappelons que les propriétaires ont jusqu’au 30 juin 2023 pour l’effectuer. Après cette date, les propriétaires qui n’ont pas bien rempli leur déclaration payeront. Par la suite, il y aura une nouvelle déclaration en cas de changement.