Impôts 2023 : télétravail, scolarité des enfants, travaux… ces avantages fiscaux que vous oubliez souvent de réclamer

Chaque année, le même rituel recommence inlassablement. Pour permettre au fisc de calculer le montant de nos impôts, nous devons déclarer nos revenus. Cette année, la rubrique dédiée sera accessible dès le 13 avril. Et les allocataires devront les rendre avant le 25 mai, 1er juin au 8 juin selon leur lieu de résidence. Pour beaucoup de Français, cette étape n’a rien d’intéressant. Au contraire, ce genre de formalité peut même devenir source d’ennui ou d’angoisse. Pourtant, en vous penchant sérieusement sur le problème, vous pourriez faire de sacrées économies. Autrement dit, il existe des avantages fiscaux pour réduire nos impôts. Pour ce faire, vous devez, en premier lieu, prendre connaissance des avantages fiscaux auxquels vous pouvez prétendre.

Les avantages fiscaux pour réduire le montant de nos impôts

Depuis l’avènement d’internet, de nombreux employeurs ont pris l’habitude d’accorder des journées en télétravail à leurs employés. Mais depuis la pandémie initiée en 2020, cette pratique a fini par beaucoup se populariser. Or, les frais associés peuvent se transformer en avantages fiscaux qui pourront vous aider à réduire le montant de vos impôts. Résultat ? Vous pouvez obtenir une exonération d’impôts allant jusqu’à 550 euros. Pour prouver votre éligibilité, vous devez vous munir d’un justificatif, montrant une prime d’achat versée par votre employeur. Notamment l’envie de vous équiper pour le travail à distance. Mais si vous avez vous-même financé ces dépenses, vous pouvez les déclarer en frais réel. Pour ce faire, rendez-vous à la rubrique dédiée, sur votre déclaration d’impôts.

Vous avez des collégiens ou des lycéens dans la famille ? Voire des enfants étudiants mais toujours à votre charge ? Dans ce cas, sachez que vous pouvez réduire le montant de vos impôts grâce aux avantages fiscaux. Si vous avez un enfant scolarisé au collège, vous pouvez avoir une réduction de 61 euros. Pour un jeune scolarisé au lycée, la réduction peut atteindre 153 euros. Et la réduction est de 183 euros si votre enfant étudie à l’université. Vous pouvez aussi bénéficier d’avantages fiscaux si vous prenez en charge l’un de vos enfants, devenu majeur mais sans avoir de ressources. Si vous hébergez le jeûne toute l’année, vous pouvez déduire 3 592 euros de votre déclaration d’impôts.

La valorisation des travaux effectués chez vous

Avez-vous décidé d’aménager votre résidence principale ? Dans ce cas, vous avez la possibilité de profiter de certains avantages fiscaux pour réduire le montant de vos impôts. Ainsi, l’État propose un crédit d’impôts, équivalent à 30 % des sommes dépensées pour les travaux. Il peut s’agir d’aménagement, afin de permettre une meilleure accessibilité au sein du logement. Il existe également des avantages fiscaux liés aux travaux de rénovation énergétique. Rien que pour ce dispositif, les ménages ont tendance à ignorer ce coup de pouce. Résultat ? Le fisc garde 375 millions d’euros, au lieu de les redistribuer aux ménages éligibles.

Aldric Emié, qui a fondé Climb, note que les contribuables français manquent d’information concernant les avantages fiscaux qu’ils peuvent demander. Il pointe un vrai problème de compréhension quant à leur fiscalité et à leur budget.

Categories: Actualités
X