Pour 2023, il y a eu plusieurs nouveautés sur la possibilité de déclarer ses revenus que ce soit en ligne ou en mode automatique. Faire une déclaration d’impôts est loin d’être facile et ces nouveautés n’arrange pas les choses.
La déclaration d’impôts automatique
Qui dit printemps dit déclaration de revenus. En effet, la saison est déjà ouverte depuis au moins deux semaines. D’ailleurs, il y a des personnes qui ont choisi de se tourner vers la déclaration automatique ou classique. Mais pour cette dernière, il est nécessaire de vérifier que les informations pré-remplies par l’administration soient correctes. Ainsi, il va falloir se tourner vers un récapitulatif annuel sur votre bulletin de salaire ou votre relevé de pension du mois de décembre. D’ailleurs, ces informations peuvent aussi se retrouver sur vos prélèvements à la source sur impots.gouv.fr. Vous allez devoir aller dans votre espace particulier sous « Gérer mon prélèvement à la source ». Notant qu’il est aussi possible de déclarer ses revenus en ligne. Mais comment y procéder ?
Comment déclarer ses revenus en ligne ?
Faire ses déclaration d’impôts en ligne est la méthode la plus simple, rapide et sûr. Effectivement, pour ce faire, il faut connecter à votre espace particulier sur le site des impôts avec votre numéro fiscal et votre mot de passe. Toutefois, si vous n’avez pas encore votre propre espace, il sera nécessaire d’avoir votre numéro fiscal, votre numéro d’accès en ligne (figurant sur la première page de votre dernière déclaration de revenus). En plus, vous devez aussi avoir votre revenu fiscal de référence (se trouvant dans le cadre « Vos références » de votre dernier avis d’impôt sur le revenu). Par la suite, il suffit de se rendre sur cette page du site des impôts pour finaliser sa création.
Comment se déclarer pour la première fois ?
À première vue, déclarer ses revenus en ligne est vraiment facile. Par ailleurs, les personnes âgées de 20 ans ou plus ont reçu un courrier spécifique. Dans ces derniers il y a vos trois identifiants pour créer votre propre espace particulier sur impots.gouv.fr et déclarer en ligne. Notant que ces personnes ont été rattaché au foyer fiscal de vos parents l’année dernière.
Par ailleurs, si vous n’avez pas reçu ce genre de courrier, prenez contact avec votre centre des Finances publiques. De cette manière, vous pourriez déclarer vos revenus par ordinateur, smartphone ou tablette. De plus, vous pouvez aussi vous tourner vers la déclaration papier