Au cœur de l’été, les impôts sur le revenu s’invitent dans l’agenda de nombreux foyers avec des dates clés à ne pas manquer en 2023. Entre remboursements, avis d’imposition en ligne et déclaration des biens immobiliers, voici un guide pour vous tenir informé.
Les dates clés concernant les impôts 2023
Plusieurs dates clés sont à retenir concernant les impôts 2023. Le lundi 24 juillet, près de 15 millions de foyers seront heureux de découvrir un virement libellé « REMB IMPOT REVENUS » sur leur relevé bancaire. Ce dernier est de la part de « DGFIP FINANCES PUBLIQUES ». Ce virement correspondra au remboursement du trop-prélevé à la source en 2022 ou à un complément de crédits et réductions d’impôt. Si vous attendiez ce remboursement et ne le recevez pas dès le 24 juillet, pas de panique. En effet, il peut s’agir d’un délai bancaire ou d’un virement différé par le fisc. Le remboursement se fait en deux fois, le 24 juillet et le 2 août.
Ensuite, le mercredi 26 juillet, la DGFiP (Direction générale des Finances publiques) mettra en ligne les avis d’imposition sur impots.gouv.fr. Mais, si vous avez choisi de recevoir un avis papier, celui-ci commencera à arriver dans votre boîte aux lettres dès le 24 juillet.
Les dates de remboursement ou de paiement varient en fonction de votre situation fiscale. Si vous bénéficiez d’un remboursement, vous pouvez l’attendre entre le 26 juillet et le 6 août 2023 (en ligne). Puis, entre le 24 juillet et le 25 août 2023 par courrier. Si vous n’avez aucun montant à payer, attendez-vous à un avis entre le 1er et le 30 août 2023. Enfin, si vous avez un montant à payer, l’avis sera disponible entre le 28 juillet et le 4 août 2023 en ligne ou entre le 28 juillet et le 22 août 2023 par courrier. D’autres dates clés concernant les impôts 2023 sont à noter.
Outil de correction en ligne et déclaration des biens immobiliers
Le mercredi 2 août sera une journée marquée par deux échéances différentes. D’abord, la seconde salve de virements de la DGFiP pour le remboursement du trop-prélevé en 2022. Puis, l’ouverture de l’outil de correction en ligne de la déclaration de revenus. Si, à la lecture de votre avis d’impôt 2023, vous constatez une erreur ou omission, vous pourrez corriger vos charges et revenus en 2022 en ligne. Cet outil restera accessible jusqu’à la mi-décembre, offrant ainsi une opportunité de rectifier les informations déclarées.
Enfin, pour les propriétaires de biens immobiliers, n’oubliez pas de déclarer les occupants de vos logements. Pour cela, utilisez l’outil « Gérer mes biens immobiliers » sur impots.gouv.fr. Cette déclaration est essentielle pour identifier les locaux taxables à la taxe d’habitation, en particulier pour les résidences secondaires. La date limite de déclaration est fixée au 31 juillet, soit un mois de délai supplémentaire accordé par le fisc. Retenez bien ces dates clés pour vos impôts 2023.