Il y a des échéances fiscales à absolument connaitre durant le mois de juin concernant la déclaration de revenus. La campagne de déclaration des impôts pour cette année a déjà pris fin. Il y a 3 autres dates à noter pour les foyers fiscaux et propriétaires immobiliers.
Déclaration de revenus et échéances fiscales du mois de juin : le 26 juin 2024
Le 26 juin correspond à la date limite des corrections (ou déclarations en retard). En effet, même passée la date limite de votre département, le service de déclaration de vos revenus 2023 reste accessible. Pour cela, il suffit d’aller sur impots.gouv.fr durant quelques semaines en juin. Il est possible de faire ces corrections jusqu’au « 26 juin 2024 inclus ». Cette date reste très importante pour les retardataires, mais aussi pour ceux qui veulent apporter des corrections sur leur déclaration. De cette manière, ils peuvent réclamer un crédit ou une réduction d’impôt.
Le 30 juin 2024
Cette date est importante pour les propriétaires d’un logement. En effet, si l’occupation de celui-ci a changé en 2023, il est nécessaire de déclarer ce changement. Vous avez jusqu’au 30 juin pour cette déclaration. Pour ce faire, il faut aller sur impots.gouv.fr, à la rubrique « Gérer mes biens immobiliers ».
Mais si rien n’a changé, vous n’avez rien à faire. « Désormais, la déclaration d’occupation n’est nécessaire qu’en cas de changement de situation et peut se faire au fil de l’eau et au plus tard le 30 juin de l’année qui suit celle du changement », déclare la Direction générale des finances publiques (DGFiP) dans son dossier de presse annuel.
Déclaration de revenus et échéances fiscales du mois de juin : 30 juin (bis)
Le mois de juin est un mois chargé en ce qui concerne les propriétaires immobiliers. Par conséquent, le 30 juin est aussi la limite pour basculer vers la mensualisation de votre taxe foncière. Les contribuables qui veulent avoir un prélèvement mensuel pour 2024 ont jusqu’à cette date pour le faire. Par la suite, l’option prélèvement mensuelle ne vaudra que pour 2025. Si vous réclamez la mensualisation à temps, le premier prélèvement aura lieu dès le lundi 15 juillet.
Toutefois, il y a des paiements à anticiper. Si vous êtes déjà mensualisé pour le paiement de la taxe foncière, taxe d’habitation ou pour l’acompte de prélèvement à la source, le paiement de juin aura donc lieu le lundi 17 juin. Il est important de se souvenir de ces dates et de ces informations. De cette manière, vous pouvez anticiper les échéances de fiscalité durant ce mois de juin.