Impôt sur le revenu : rattacher votre enfant majeur, est-ce vraiment une bonne idée ?
Bon nombre de personnes se demandent s’il est possible de rattacher un enfant majeur durant la déclaration des impôts sur le revenu. Un rattachement fiscal offre plusieurs avantages.
Impôts sur le revenu : Pourquoi rattacher un enfant majeur ?
Un rattachement fiscal est destiné aux contribuables avec des enfants majeurs, ou des enfants étudiants. Effectivement, il peut être réclamé pour les enfants qui ont moins de 21 ans au début de l’année concernée par la déclaration (ceux nés en 2002 ou après pour l’impôt 2024). Cela est aussi valable à ceux de moins de 25 ans (nés en 1998 ou après) s’ils poursuivent leurs études voire pour ceux qui ont fêté leurs 18 ans courant 2023 (nés en 2004). À première vue, il est vraiment possible de rattacher un enfant majeur durant la déclaration des impôts sur le revenu. Cela offre énormément d’avantages.
« Mais attention : le rattachement n’est pas toujours intéressant pour les parents. Rattacher un enfant qui travaille peut-être un mauvais calcul. Tout dépend si l’enfant a perçu des revenus, et s’il est étudiant » déclare Charly Tournayre, avocat expert en fiscalité et ingénierie patrimoniale. « Le premier réflexe, c’est de simuler votre situation personnelle. D’une part en rattachant vos enfants, et d’autre part sans rattachement, mais éventuellement en déduisant une pension alimentaire. Et il faut évidemment faire une simulation supplémentaire, pour l’enfant seul, en l’absence de rattachement » avait-il ajouté.
Toutefois, si vous ne rattachez pas votre enfant majeur aux impôts sur le revenu, il est possible de bénéficier d’une pension alimentaire. Cette dernière est plafonnée à 6 674 euros. Cette pension alimentaire doit être déclarée case 6EL et est déductible si l’enfant majeur n’est pas à charge. Il en sera de même si cet enfant a besoin d’une aide financière.
Quels sont les avantages spécifiques ?
La pension alimentaire peut être déduite que l’enfant vive ou non sous votre toit, mais vous devez pouvoir présenter les justificatifs du versement de la pension et de la nécessité des dépenses (loyer, nourriture, etc.). Et l’enfant majeur doit déclarer ces sommes dans la catégorie ressources – case 1AO, rubrique « vos revenus » puis « pensions, retraites… » de sa propre déclaration. À première vue, ne pas rattacher votre enfant majeur durant la déclaration des impôts sur le revenu peut offrir plusieurs avantages. Effectivement, il faut appliquer une déduction forfaitaire de 3 968 euros. Cela doit être fait au titre du logement et de la nourriture (même case 6EL). De plus, cette situation ne nécessite pas de justificatifs.
Toutefois, cela est valable, seulement si vous hébergez à l’année un enfant majeur « sans ressources suffisantes » ! Là encore, cette pension forfaitaire doit obligatoirement être déclarée par l’enfant majeur à la rubrique revenue de sa propre déclaration. Le rattachement reste très judicieux quand votre enfant est étudiant. Ainsi, vous aurez droit à une exonération des 5 204 premiers euros pour les jobs étudiants de votre enfant. Ce sont notamment des revenus qu’il ne faut pas déclarer. Même s’il est conseillé de signaler cette exonération dans le cadre réservé aux remarques.