Cette année, plusieurs foyers Français vont être concernés par le reliquat d’impôt sur le revenu au mois de septembre. 9,6 millions de ménages en seront victimes d’après la Direction générale des finances publiques (DGFIP).
Un ajustement du prélèvement à la source
Dans peu de temps, il y aura ajustement du prélèvement à la source qui va impacter les finances des Français. Ainsi, selon la Direction générale des finances publiques (DGFIP), 9,6 millions de ménages aura droit au reliquat d’impôts sur le revenu 2022 en septembre 2023. Notant que cela a lieu quand le taux de prélèvement à la source est insuffisant par rapport à la situation fiscale du contribuable. Par conséquent, la personne doit payer à l’automne un reliquat d’impôt sur l’année passée.
Selon l’Administration fiscale, ce reliquat qui est celle de l’année dernière représente un non-perçu de 21,7 milliards d’euros. À première vue, ce chiffre représente pas moins de 2.259 euros par ménage concerné. A titre de comparaison, l’État avait notamment recouvré en 2022 un reliquat sur l’imposition 2021.Cela les a permis d’encaisser pas moins de 10,7 millions de foyers fiscaux, soit 2.100 euros par contribuable en moyenne. Voilà pourquoi le reliquat de l’impôt sur le revenu en septembre sera vraiment important.
Le reliquat sur le revenu d’impôts en septembre 2023
Des avis seront partagés aux 9,6 millions de ménages concernés par ce reliquat sur le revenu de l’impôts en septembre 2023. Effectivement, c’est la DGFIP qui sera le responsable de l’avis qui va arriver entre le 24 juillet et le 22 août pour les déclarants en format papier. Or il sera entre le 26 juillet et le 22 août pour les Français qui ont choisi de faire une déclaration d’impôt en ligne.
Notant que foyer fiscaux, il y en a qui auront droit à un remboursement soit aux alentours de 15 millions de foyers fiscaux. Cela va coûter plus de 13 milliards d’euros à l’État. Vraisemblablement, en moyenne, les ménages concernés devraient recevoir une somme de 844 euros. Par ailleurs, cela est possible par le bénéfice d’un crédit d’impôt. Ou encore en situation de simple oubli de déclaration d’une baisse de revenus.