La Première Ministre a annoncé une modification sur le prélèvement d’impôt à la source. Elle sera appliquée en 2025. L’objectif est de considérer les revenus de chaque contribuable. Comment cela va se passer dans la pratique ? On va vous détailler tout ce qu’il faut savoir sur ce changement.
En quoi consiste ce dispositif ?
D’abord, le prélèvement d’impôt à la source a été mis en place en janvier 2019. Il s’agit d’un dispositif récent. Comme son nom l’indique, ce prélèvement se base sur le prélèvement direct sur les salaires. Ainsi, on effectue la ponction tous les mois et son montant est mentionné sur la fiche de paie. En outre, il est collecté par les employeurs et les caisses de retraite. Pourquoi ce genre de prélèvement ? Tout simplement pour collecter les impôts sur le revenu en temps réel, supprimer le fameux décalage d’un an et étaler le paiement sur une période de 12 mois. Même si le prélèvement d’impôt à la source est récent, on prévoit déjà une modification d’ici 2025. C’est ce qui a été annoncé par Elisabeth Borne le 6 mars.
Cette modification apportée au prélèvement d’impôt à la source va avantager les femmes dans un couple. En effet, pour l’instant un couple qui déclare ses revenus ensemble est imposé, par défaut, selon un même taux. Toutefois, s’ils le souhaitent, ils peuvent choisir d’être imposés selon un taux individualisé. Le taux va donc dépendre des revenus de chacun. Et le changement concerne ce taux individualisé.
Une modification sur le prélèvement d’impôt à la source
Ainsi, cette modification sur le prélèvement d’impôt à la source va rendre le taux individualisé par défaut. Et il n’y aura pas de démarche à effectuer. La Première Ministre a donné des explications concernant les enjeux de ce changement sur « C à vous ». Selon elle, « le taux individualisé automatique a l’avantage de considérer les revenus de chacun ». Ce dispositif va donc supprimer les inégalités de salaires entre les hommes et les femmes. En effet, les femmes gagnent moins que les hommes mais elles paient quand même le même impôt qu’eux si le couple ne fait pas de demande sur le taux individualisé. Ainsi, le fait que cela va devenir automatique offre un avantage aux travailleuses. Donc, celui qui possède le plus gros salaire dans le couple aura un taux plus élevé. Vous pouvez quand même faire une demande en attendant cette modification.