Impôt sur le revenu : découvrez la date du prélèvement du reste à payer de 2023

En ce moment, la DGFiP vient de faire part de la date de prélèvement des impôts qui reste à payer. L’opération va se faire en une seule fois si le montant restant à payer ne dépasse pas les 300 euros. Si ce n’est pas le cas, il sera automatiquement échelonné en quatre paiements.

Un sujet qui concerne plusieurs contribuables

Environ 10 millions de foyers fiscaux a droit à un prélèvement chaque année. D’ailleurs, en 2022, ils étaient 10,7 millions soit 28% des foyers. Ce montant est estimé à 2 100 euros par foyer fiscal pour un total de 22,5 milliards d’euros. Notant que c’est le solde correspond au cycle logique de l’impôt sur le revenu prélevé à la source. Un contribuable a payé en 2022 une part de son impôt à la source chaque mois, mais c’est un chiffre qui reste approximatif.

Or une fois le montant précis finalisée au printemps 2023, le montant est révélé.  Mais après le calcul final de la DGFiP les foyers concernés (28% en 2022) devront régler les montants restants. Certains contribuables qui auront droit à un prélèvement d’impôts du reste à payer. Cependant, il y en a d’autres qui vont recevoir un remboursement.

Comment va se faire le prélèvement de l’impôt du reste à payer ?

Pour les remboursements, la somme a été créditée sur les comptes bancaires fin juillet ou début août. Ainsi, l’opération aura lieu en ce début d’automne. Il faut rappeler que le prélèvement sera effectué depuis le compte bancaire enregistré auprès de la DGFiP le lundi 25 septembre 2023.

Par ailleurs, le prélèvement d’impôts du reste à payer se fera en un seul coup si le montant à régler est en dessous de 300 euros. Mais si le solde fiscal est supérieur à 300 euros, le prélèvement se fera en quatre paiements échelonnés par la DGFiP. Par ailleurs, ils vont se faire le lundi 25 septembre, jeudi 26 octobre, lundi 27 novembre et mardi 26 décembre 2023. Il est possible d’anticiper le paiement en faisant les préparatifs nécessaires sur le compte bancaire. Les prélèvements seront exécutés sous le nom de l’entité « Direction Générale Des Finances Publiques ». Quant aux intitulés des opérations ce seront « Solde Impôt Revenu 2022 N° de Facture XXX ».

Categories: Actualités
X