Impôt sur le revenu : ce changement touche le prélèvement à la source et rend heureux certains Français
Le prélèvement de l’impôt sur le revenu aura droit à des améliorations et se tournera vers le taux individualisé. Un changement qui vise plus les femmes.
Un grand changement
Ce mercredi8 mars dernier, la députée Renaissance Marie-Pierre Rixain a présenté une proposition de loi. En effet, il concernait une correction sur les mécanismes fiscaux injustes pour les femmes. Ainsi, il s’agit d’un texte qui veut faire évoluer plusieurs dispositions fiscales qui pénalisent les femmes en couple. D’ailleurs, comme solution, il y a celle qui touche le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Notant que le fisc applique un taux unique pour un même foyer fiscal. Toutefois dans presque 8 cas sur 10, les femmes empochent moins que leur conjoint et se retrouvent donc à payer plus d’impôts au regard de leurs revenus. Marie-Pierre Rixain insuffle d’appliquer le taux individualisé par défaut pour l’impôt sur le revenu. « Par exemple, pour un couple avec un homme gagnant 4 000 euros net par mois et sa femme 2 000 euros, un taux individualisé se traduira par un prélèvement à la source de 12% des revenus pour le premier et de 3,7% pour la seconde, contre un taux marginal d’imposition commun de 9,2% avec un taux individualisé pour le foyer », affirme Le Parisien.
Le taux individualisé pour le prélèvement de l’impôt sur le revenu
Cette proposition de loi qui se tourne vers le taux individualisé sur le prélèvement de l’impôt sur le revenu a une issue favorable. « La fiscalité ne doit pas être un frein à l’émancipation des femmes, notamment celles qui ont un écart de salaire important avec leur conjoint », déclare Elisabeth Borne sur Twitter. « Dès 2025, le taux d’imposition sera individualisé par défaut pour l’ensemble des foyers fiscaux » avait-elle ajouté.
Ainsi, pour bénéficier de ce taux individualisé sur le prélèvement sur l’impôt de revenu il faut faire une demande. Cependant, pour cela il faut se rendre sur le site des impôts. En ce moment, pas moins d’un demi-million de foyers réclame chaque année par eux-mêmes l’application d’un taux individualisé. La fiscalité ne doit pas être un frein à l’émancipation des femmes.