Impôt sur le revenu 2024 : Voici la liste des corrections que vous pouvez faire dans les plus brefs délais

Il est possible de corriger des erreurs dans la, déclaration de revenus. Ceux qui ont opté pour la déclaration en ligne ont jusqu’au 26 juin pour faire ces corrections. Un service de correction en ligne ouvrira également à compter du 31 juillet. Notant que la limite de déclaration de revenus s’est faite le 6 juin dernier. Il existe des cases qu’il va falloir vérifier en toute urgence.

Déclaration de revenus : Comment corriger les erreurs ?

Comme d’autres contribuables, vous avez peut-être rempli et validé votre déclaration de revenus dans la précipitation. En effet, vous avez eu peur d’être sanctionné par l’administration en cas de retard. Notant que la campagne 2024 ayant officiellement pris fin jeudi 6 juin. Même après ça, il est possible de corriger les erreurs de déclaration de revenus. Sur son site, l’administration fiscale rappelle que la déclaration en ligne reste disponible jusqu’au 26 juin. Jusqu’à cette date, il est donc possible de rectifier une erreur en ligne. Mais cette rectification sera considérée comme tardive. Cela entraînera d’office l’édition d’un nouvel avis d’impôt qui vous parviendra après les délais habituels ».

Toutefois, vous pouvez aussi patienter jusqu’au 31 juillet et l’ouverture du service de correction en ligne. Il sera accessible jusqu’au 4 décembre inclus. Il suffira de se connecter sur le site des impôts et de cliquer sur « Accédez à la correction en ligne ». Avec ce service, vous pourrez corriger plusieurs éléments. « Vous procéderez à la correction des éléments erronés, puis vous validerez. Un nouvel avis d’impôt sera émis après traitement de la déclaration corrective. À la fin de la déclaration corrigée, un message vous informe que votre taux de prélèvement à la source sera mis à jour ultérieurement. A la suite de la réception d’un avis d’impôt corrigé », déclare l’administration.

Les cases oubliées

Pour corriger les erreurs de déclaration de revenus, il faut se tourner vers plusieurs cases. Effectivement, il y a plusieurs éléments à prendre en compte et à vérifier :

  • Si vous êtes un « parent isolé » : il faut cocher la case T pour ceux qui vivent seul avec un enfant ou des enfants en charge en 2023.
  • Si vous touchez des revenus de placements bancaires : cocher la case 2OP si vous touchez des revenus du patrimoine (livrets non réglementés, certains PEL, certains revenus boursiers…).
  • Si vos enfants sont au collège, au lycée ou à l’université : vous avez le droit à une réduction d’impôt lorsque vos enfants à charge sont scolarisés au collège, au lycée ou dans l’enseignement supérieur. Indiquez dans ce cas le nombre d’enfants poursuivant leurs études en 2022 aux cases 7 EA (collège), 7 EC (lycée) et 7 EF (enseignement supérieur), ou à la ligne juste en dessous pour la résidence alternée.
  • Si vos enfants sont nés entre 2017 et 2023 : Tous les frais de garde ouvrent droit au crédit d’impôt de 50 %. Par, ailleurs, cela inclus tous les frais de garde, y compris le périscolaire, halte-garderie, le centre de loisirs, la crèche… En cas d’oubli, rendez-vous à la ligne 7GA-7GB-7GC (selon l’enfant concerné).

Corriger les erreurs de déclaration de revenus : les questions de donation

Voici comment corriger certaines erreurs durant la déclaration de revenus :

  • Donations aux œuvres, partis politiques ou syndicats : Tous les dons 2023 aux organismes d’aide aux personnes en difficulté (Restos du cœur, Croix-Rouge, Secours populaire…) sont à remplir à la ligne 7UD. Cela doit notamment être fait même si le montant dépasse le plafond de la réduction à 75 %. Il est fixé à 1 000 euros de dons cette année. Il y a aussi les cases spécifiques qui sont dédiées aux dons aux partis politiques (7UH) ou aux cotisations syndicales (7AC).
  • Si vos enfants ou vous-même avez un job étudiant : si les ressources tirées de votre job étudiant (ou du job de votre enfant) dépassent ce seuil, il faut déclarer le surplus. Ces revenus à indiquer à la ligne 1AJ si vous remplissez votre propre déclaration. Ce sera à la ligne 1CJ-1DJ s’il s’agit de votre ou vos enfants.
  • Si vos parents vous versent de l’argent régulièrement : si cet argent reçu chaque mois est nécessaire pour subvenir à vos besoins, c’est même dans l’intérêt de vos parents de déclarer cette somme. Ainsi, de cette manière, ils auront droit à une déduction pour pension alimentaire, ce qui va réduire leur impôt. Vous aussi devez alors renseigner ces sommes, dans la catégorie « revenus », à la ligne 1AO (« pensions alimentaires perçues »).
Categories: Actualités
X