Le virement de remboursement trop-perçu des impôts va avoir lieu à partir du 24 juillet prochain. En ce moment la campagne de déclaration de revenus a déjà pris fin pour 2024. Voilà pourquoi les premiers virements de remboursement ne devraient pas trop tarder. Il est destiné à ceux qui ont eu un trop-perçu prélevé par le fisc en 2023.
À quand aura lieu le virement de remboursement des impôts ?
Durant la campagne de déclaration de revenus sur impots.gouv.fr, le fisc a mis en avant le montant de votre impôt 2024. Il s’agit notamment d’une « estimation de votre impôt net après crédits d’impôt ». Toutefois, cette estimation est loin d’être au solde à payer ni au montant qui vous sera restitué. Bien évidemment, il y a ceux qui ont eu droit à une avance sur vos réductions. Il en est de même pour les crédits d’impôt à la mi-janvier 2024. C’est en prenant en compte ce qui vous a été prélevé et l’acompte déjà versé que le fisc a affiché sur cette même page, en fin de déclaration, le « montant qui sera remboursé » ou le « montant restant à payer ».
De plus, les finances publiques viennent d’annoncer les dates de virement du remboursement des impôts. D’après la DGFiP, 13,7 millions de foyers avaient touché un virement de remboursement entre juillet et août 2022. Il va falloir attendre le 26 septembre pour être prélevé de la somme inscrite à la fin de votre déclaration d’impôts sur le revenu 2024. Mais pour le virement du remboursement des impôts trop-perçus en 2022, cela aura lieu entre le 24 et le 31 juillet prochains. En plus, ces virements vont notamment se faire en deux fois, pour « des questions de gestion de flux ».
Une lettre-chèque pour ceux qui n’ont pas renseigné leur RIB
Sur votre application bancaire, le virement des finances publiques portera le libellé « Remb impot revenu », en provenance de « DGFiP finances publiques ». Effectivement, c’est de cette manière que vous allez reconnaitre ce virement de remboursement concernant vos impôts. Ainsi, il y a des Français qui ont oublié de transmettre leurs coordonnées bancaires (RIB) au fisc. Ces derniers recevront le remboursement par lettre-chèque. Ce dernier va être envoyé à partir du 24 juillet. Comme le précise la DGFiP, la limite de remise des lettres-chèques à La Poste est fixée au 23 août. Vous devrez, en principe, recevoir votre dû fin août au plus tard.
Par ailleurs, il y a ceux qui veulent savoir s’ils vont avoir droit à un virement de remboursement des impôts. Il suffit d’aller dans votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr. Sur votre PDF « avis de situation déclarative à l’impôt 2024 sur les revenus 2023 », disponible dans votre tableau de bord. Dedans, le fisc vous offre la somme qu’il vous reste à payer ou le montant qui vous sera remboursé.