Impôt : le prélèvement du 26 septembre est loin d’être le seul pour cette année

Impôt : le prélèvement du 26 septembre est loin d’être le seul pour cette année

Ce jeudi 26 septembre prochain, certains contribuables auront droit à un prélèvement de la part du fisc. Et c’est loin d’être le dernier, car dans plusieurs cas cela va durer jusqu’à la fin de cette année. Il s’agit d’un rattrapage.

Attention aux prélèvements du fisc jusqu’à la fin

Vous avez peut-être déjà fait vos comptes en attendant la fin du mois, mais un prélèvement automatique du fisc peut bien contrecarrer vos plans ? Avec le rattrapage fiscal touchant 9,8 millions de foyers après une déclaration d’impôt, le prélèvement programmé vous est coûteux pour votre compte bancaire. En fait, le rattrapage peut s’élever à 2 127 euros tout de même ! Si vous n’avez pas eu hâte de vérifier, faites-le maintenant pour ne pas être surpris par le prélèvement.

Vérifiez que votre compte est bien approvisionné et presque ou certains évitent de se découvrir. Cette régulation se traduit surtout pour les foyers qui ont vu leur revenu augmenter entre 2022 et 2023 ou que les crédits et les réductions d’impôt baisse. Cela peut également être qu’en réalité vous avez une modification du ménage qui n’a pas été indiquée dans les délais requis. Prévu pour le 26 septembre prochain, le premier prélèvement. Si vous êtes inférieur à 300 euros, il est en une fois. Sinon, il est pour les autres mois restant de l’année. Ensuite auront lieu des prélèvements les 25 octobre, 25 novembre, et 27 décembre. Une raison de jeter un œil régulièrement à votre compte pour y lire clairement.

Comment y faire face ?

Si vous avez des doutes quant à l’authenticité du prélèvement, vous pouvez vous renseigner en vérifiant les références de votre opération de débit. Elles doivent préciser « Direction générale des finances publiques » et « Solde impôt revenus 2023 », en outre elles doivent contenir votre numéro de facture. Si ces informations sont différentes, il est probable que cela puisse s’agir d’une opération frauduleuse.

Si vous ne pouvez pas payer le montant total qui vous est dû, il existe une solution. En quelques clics, demandez à prélever sur votre boîte personnelle sur le impots.gouv.fr française. Schéma simple : sélectionnez « Je souhaite prendre contact avec l’administration », « Problème lié à votre paiement d’impôt » et enfin « j’ai des problèmes à payer ». Vous pouvez également faire cette demande à votre professionnel des impôts. Veuillez accorder 2 mois à vos demandes, toutes les demandes qui passent vous être dans l’obligation de régler le paiement. Une fois approuvée, vous pourrez respirer un peu mieux. Le Fisc présente des prélèvements selon le du service à de l’année, c’est une contrainte pour les citoyens. Mais il est tout à fait d’être préparé et d’être à toutes soucies.

Publications similaires