Il existe des erreurs à absolument éviter durant la déclaration des impôts. Cette procédure est stressante pour de nombreuses personnes. Il est nécessaire de prendre en compte de la date limite de la déclaration des revenus. Pour cette année, elle fixée au plus tard le 6 juin. Pour ce faire, il suffit d’aller dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr ou sur le formulaire papier afin de vérifier les informations pré-remplies par le fisc.
La déclaration d’impôts : Les erreurs à éviter
La déclaration de revenus est un procédé que chaque contribuable doit faire chaque année. Effectivement, c’est une obligation même pour les retraités. Durant cette démarche, il y a des erreurs à éviter durant la déclaration des impôts. Il ne faut pas se tromper sur les cases à cocher et sur les lignes. Dans la liste, il y a la déclaration de vos dons aux associations de l’année 2023, de votre prime de partage de la valeur (PPV ou prime Macron). Sans oublier les heures supplémentaires ou complémentaires… « Les dangers concernent autant les éléments pré-remplis que ceux que l’administration fiscale n’a pas renseignés », déclare Virginie Roitman.
Dans ces erreurs à éviter durant la déclaration d’impôts, il y a les oublis. On peut se référer à la réduction d’impôt si vos enfants sont scolarisés au collège, en lycée ou en études supérieures (cases 7 EA et suivantes). Il y a aussi l’oubli de cocher la case T alors que vous êtes parent isolé. « Elle vous permet d’obtenir une demi-part de quotient familial supplémentaire », déclare la présidente du conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France. Dans la liste des erreurs à éviter durant la déclaration d’impôts, il y a les revenus tirés d’une location meublée de courte durée. Cela englobe la plateforme de location touristique de type Airbnb.
Il faut savoir prendre des décisions
Il existe des moyens qui peuvent aider à réduire les impôts. Effectivement, il y a le barème de l’impôt, en case 2OP. Par ailleurs, il place du flat tax de 30 % (ou prélèvement forfaitaire unique, PFU). « Un choix qui peut être intéressant si vous êtes situé dans la tranche d’imposition de 11 % », affirme Jérôme Rusak. Sans oublier le rattachement, ou non, de votre enfant majeur à votre foyer fiscal. Il faut aussi penser si le bien dont vous êtes propriétaire a changé d’usage (passé en résidence secondaire ou mis en location). Puis, il va falloir le préciser à la fin de votre déclaration. Une information qui aide l’administration fiscale de savoir si elle doit vous infliger la fameuse taxe d’habitation sur les résidences secondaires.