Pour cette année, les Français doivent faire face à une augmentation du barème des impôts sur le revenu. Certains contribuables vont devoir payer une somme en plus.
L’augmentation des barèmes des impôts sur le revenu
La campagne de déclaration des revenus a débuté le 11 avril et se termine à des dates différentes. Effectivement, cela dépend de votre département de résidence. Les déclarations en ligne doivent être faites jusqu’au 23 mai, 30 mai ou 6 juin, selon leur département de résidence, pour effectuer cette démarche en ligne. Ceux qui procèdent à une déclaration papier, la date limite est le 21 mai. Toutefois, pour cette année, il y a une augmentation des barèmes des impôts sur le revenu. Il y a donc eu un ajustement par rapport à l’inflation. Il y a donc une hausse de 4,8 % pour chaque seuil. Ainsi, le seuil de la première tranche passera de 10 777 à 11 294 euros donc une part de revenus non imposables plus importante.
Cette augmentation des barèmes des impôts sur le revenu va causer une baisse de l’impôt pour ceux dont les revenus restent stables. Il existe des cas où il est possible de faire face à une baisse d’impôts. Il y a notamment les associations promouvant l’égalité entre les hommes et les femmes. Concernant les dons, il y a ceux faits à la fondation du patrimoine jusqu’à 1000 euros qui offrent une réduction de 75 %. D’ailleurs, Suite à un financement de la restauration, il y aura une baisse de 75 % jusqu’en 2025. Cependant, pour les meublés touristiques, une nouvelle loi introduite en 2024 met en place un seuil de chiffre d’affaires à ne pas dépasser. Il est désormais de 15 000 euros, avec un taux d’abattement réduit à 30 %.
À la traque les fraudeurs
En plus de l’augmentation des barèmes des impôts sur le revenu, le gouvernement se met à traquer les fraudeurs. En effet, c’est à cause de cela que la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a mis en place un outil basé sur l’analyse des images satellites du territoire. Ce dernier est capable de repérer automatiquement de nombreux éléments. Il est capable de repérer les piscines non déclarées. Avec une intelligence artificielle développée par Google et Capgemini, le fisc cherche à identifier ces constructions non déclarées.
Toutefois, seules les constructions d’au moins 10/15 m² peuvent être sanctionnées c’est-à-dire celles qui pourraient être utilisées comme pièce supplémentaire. Les amendes pour ces infractions sont une amende forfaitaire de 150 euros et une pénalité de 1200 à 6000 euros par mètre carré non déclaré. D’ailleurs, cet outil va aussi impacter la taxe foncière, car la surface habitable se verra augmentée. Cela entraîne une augmentation de la valeur locative et donc de la taxe foncière, cependant, aucune rétroactivité ne sera appliquée.