L’arnaque à l’horodateur est en train de faire plusieurs victimes surtout des personnes âgées. Ils se sont fait voler leur carte bancaire au moment de payer leur place de stationnement. Les policiers incitent cette fois encore à la vigilance face à cette technique subtile.
L’arnaque à l’horodateur
Il existe des arnaques de tous genre. En effet, parmi eux, il y a l’arnaque à l’irlandaise, au rétroviseur, à la bouteille d’eau, à la durite. Sans oublier celle à la plaque d’immatriculation ou encore aux SMS frauduleux destinés à recueillir des données personnelles et bancaires. à première vue, les escroqueries aux dépens des automobilistes sont décidément très nombreuses. C’est désormais une arnaque relativement rudimentaire que certains malfaiteurs ont décidé de mettre en place : l’arnaque à l’horodateur. Cette arnaque avait fait son apparition à la fin de l’année 2021. D’ailleurs, cette forme de vol avec ruse ne semble pas avoir disparu. Des interpellations ont d’ailleurs eu lieu à Aubagne, Laval et à Toulouse ces derniers mois, contraignant les pouvoirs publics à continuer de faire de la prévention à ce sujet.
Il existe deux variantes de cette arnaque à l’horodateur. La plus simple consiste pour le voleur à approcher sa proie avec des espèces à la main en lui demandant de payer son stationnement. Ainsi, pour cela, cette personne avancera comme motif que les parcmètres n’acceptent pas la monnaie. Il est alors promis un remboursement en liquide après l’opération. Une fois la proposition acceptée, le malfaiteur profite du règlement pour voir le code confidentiel et détourne l’attention de la victime pour finalement lui soustraire sa carte et repartir avec.
Toujours faire attention
La seconde façon de procéder est plus élaborée et vise les séniors ou les personnes vulnérables en particulier. Effectivement, ces dernières sont aussi victime de l’arnaque à l’horodateur sont accostées par une ou des personnes qui leur proposent de les aider à payer leur stationnement, une démarche parfois complexe pour certaines personnes âgées. Dans certains cas, les escrocs n’hésitent pas à prétendre qu’ils travaillent dans le secteur des horodateurs ou même à commettre une usurpation de fonctions en se déguisant en policier ou en gendarme, histoire d’inspirer confiance et ainsi déjouer la méfiance de leurs victimes. Les faux agents saisissent eux-mêmes le code et par un tour de passe-passe, font croire que l’horodateur a absorbé la carte bancaire qu’ils viennent de subtiliser habilement…
Les bons réflexes à adopter pour ne pas tomber dans le panneau
Quelques gestes simples permettent de se prémunir de l’arnaque à l’horodateur. Ainsi, le premier consiste à rester vigilant et à taper son code secret à l’abri des regards indiscrets. Au besoin en masquant le clavier avec sa main. Si on a tendance à l’oublier en raison des faibles montants en jeu, le paiement du stationnement à l’horodateur est une transaction comme les autres et donc une occasion de plus pour les escrocs de mémoriser ce fameux code. Il convient ensuite de garder à l’esprit qu’aucun horodateur n’avale les cartes bancaires, contrairement aux distributeurs automatiques (DAB).
Fermer son sac pour éviter le vol d’autres objets durant le règlement est également recommandé. Car ce type de délinquant est souvent opportuniste et préfère se rabattre sur un butin plus simple à dérober lorsque la vue du code secret est impossible. Et si malgré ces précautions la carte finit par être dérobée, il est vivement recommandé de contacter son établissement bancaire. De cette manière, vous pouvez faire opposition dans les plus brefs délais et ainsi couper l’herbe sous le pied de son agresseur. Alerter les forces de l’ordre en composant le 17 est tout aussi indiqué. Néanmoins, même si l’interpellation de ces individus est complexe, ces derniers changeant rapidement d’endroit une fois leur forfait commis.
Comment lutter contre cette arnaque d’un nouveau genre ?
Repérés par les autorités, l’arnaque se multiplie. Mais les forces de l’ordre parviennent toutefois à agir contre ce nouveau mode opératoire. Repéré sur le parking de plusieurs enseignes de Côte d’Azur en octobre ainsi que dans le Lot et Garonne. La pratique est surveillée de près et les signalements ont permis l’arrestation de plusieurs suspects. Il y a un couple à Cannes qui avait à son actif une vingtaine d’arnaques à la carte pour un total de 18.000 euros.
Les recommandations des autorités sont simples. Le client doit se méfier de toute opération bancaire proposée en dehors des bâtiments d’une enseigne quelle qu’elle soit. Si toutefois la méfiance du public est trompée, il reste deux solutions. Tout d’abord l’opposition, bien connue de chaque détenteur d’un compte bancaire. En fonction des clauses du contrat, un remboursement peut être demandé et obtenu. Mais cette opération n’arrêterait pas pour autant l’arnaque. C’est pourquoi il est conseillé d’effectuer un signalement en ligne sur la plateforme de téléservice Perceval. Il faut aussi déposer directement plainte dans un commissariat ou une gendarmerie, voire même par voie postale.