Illusion optique :  cette étude a permis de mieux comprendre la vision qui répond aussi à l’énergie physique

Cette illusion d’optique va vous permettre de mieux comprendre la vision. C’est un test qui avait été mise en place grâce à un neuropsychologue japonais. Ce dernier a fait en sorte qu’au premier coup d’œil, il y a une impression de tomber dans un trou noir.

Une illusion d’optique qui permet de comprendre la vision

Cette image qui est intitulée le trou en expansion a été mise en place par le Pr Akiyoshi Kitaoka de l’Université Ritsumeikan, au Japon.  En effet, c’est une image complètement statique. Il met en avant une forme ovale noire diffuse sur un fond blanc au milieu de plus petites formes du même type. Cependant, pour cette illusion d’optique le Pr Kitaoka a collaboré avec des scientifiques norvégiens de l’Université d’Oslo. Ils ont donc étudié de près les effets de son illustration sur la vision de 50 participants. Ces derniers étaient âgés de 18 à 40 ans ayant une vue normale.

Ainsi 86 % de ces candidats ont observé que le cercle grossit et engloutit son environnement. Par conséquent, les chercheurs ont conclu que ce test affecte la pupille, le petit cercle noir au milieu de l’œil. L’image du trou en expansion donne aux yeux l’impression qu’il s’agrandit et que l’obscurité augmente aux alentours. Notant que cette étude a été publié dans la revue Frontiers in Human Neuroscience. La dilatation de la pupille n’a rien à avoir avec la lumière. Il semblerait que l’œil répond aussi à l’énergie physique et à la lumière perçue. Cette illusion d’optique a donc permis de comprendre la vision.

Un test qui surprend

Durant cette expérience, la taille et la couleur de la tache ont subi des changements. Effectivement, quand la tâche est colorée (y compris le blanc), elle envoie de la lumière. Ainsi, son observation rétrécit les pupilles, mais l’expansion subjective est aussi moins intense par rapport à une tache noire. Cette illusion d’optique a permis de comprendre la vision. Notant qu’il existe aussi plusieurs images optiques offre une idée de mouvement illusoire. Ces faux mouvements sont, notamment, des changements de forme ou d’espace. A l’exemple de la rotation, l’oscillation, l’ondulation, le flottement, la contraction ou bien de l’expansion.

Categories: Actualités
X