Illusion d’optique : Ce test dévoilera votre âge réel selon ce que vous avez vu en premier !
« Ma femme et ma belle-mère » est l’une des illusions d’optique célèbre dans le monde. La particularité de cette illusion d’optique est que dans la même image, on peut voir une femme et une fille au premier coup d’œil.
Illusion d’optique : comment faire pour distinguer la femme et la fille ?
D’après une étude australienne récente, la perception différente de cette image dépend de l’âge de la personne qui la regarde. Les tests démontrent qu’une personne plus jeune remarquera d’abord la fille. Alors qu’une personne plus âgée remarquera la personne plus âgée. Si vous n’êtes pas encore parvenu à distinguer la fille et la femme dans cette illusion d’optique. On va vous donner une petite indication. Une manière de les différencier est de comprendre le double sens du collier / bouche ou menton / nez. Et vous constaterez que tout va changer comme par magie.
Le résultat de l’étude
L’étude a été réalisée auprès de 393 participants, hommes et femmes, âgés de 18 à 68 ans. Nous avons montré l’image à chacun pendant quelques secondes. Et nous avons demandé ce qu’ils avaient vu sur le dessin qui venait d’être montré. Au début, la plupart des participants de cette illusion d’optique ont répondu qu’ils avaient vu la fille en premier puis la femme. Par la suite, on a réparti l’échantillon. On a isolé 10 % des garçons et des filles les plus jeunes et 10 % des hommes et des femmes les plus âgés. Là, il est devenu évident que les représentants des jeunes avaient remarqué la fille en premier. Tandis que la plupart de l’autre groupe avait remarqué la femme plus âgée.
Le but de cette expérience sociale était de démontrer si les préjugés associés à l’âge influencent d’une manière ou d’une autre l’interprétation d’une certaine image. De toute évidence, ce critère n’est pas représentatif. Mais si vous distinguiez d’abord la fille malgré votre âge, vous pourriez être jeune à l’intérieur ! En revanche, si vous n’avez pas vu la femme et la fille dans cette illusion d’optique, vous êtes un cas exceptionnel.