Il utilise 700 000 allumettes pour reproduire le célèbre village d’Astérix, c’est incroyable !

Alain Vosgien a dû sacrifier son temps, son argent et quelques centaines de milliers d’allumettes pour reproduire le village d’Astérix. Voici toute l’histoire. 

Quand la passion se conjugue avec le talent

Un passionné ! Ce mot décrit parfaitement Alain Vosgien, 65 ans, originaire de Grimaucourt-en-Woëvre, dans la Meuse. Grand fan des aventures d’Astérix dès son plus jeune âge, il arpente les brocantes à la recherche d’un objet à l’effigie de son héros. Figurines, livres, affiches de film, peluches, tasses, Alain collectionne absolument tout pour assouvir sa passion, et ce, depuis 40 ans. Et il y a 7 ans, le monsieur a commencé un projet fou : reproduire en intégralité le fameux village d’Astérix avec des allumettes. Dans les colonnes du quotidien Ouest France, il a notamment raconté : « J’ai commencé par la maison d’Astérix, puis j’ai réalisé celle dans l’arbre [la maison d’Assurancetourix, le barde qui chante comme une casserole : Ndlr]. Je me suis ensuite dit que j’allais faire tout le village. »

Chaque jour, pour perfectionner sa création, l’homme travaille seul durant des heures. Nul doute que le résultat final sera à couper le souffle. En effet, la maquette n’est pas encore terminée. Pour cela, il faudrait encore attendre deux ans. Ce n’est pas surprenant puisqu’il utilise des allumettes pour reproduire le village d’Astérix. 

Environ 700.000 milles allumettes pour reproduire le village d’Astérix

Alain Vosgien a révélé qu’il s’était plongé dans le modélisme après s’être retrouvé en invalidité. N’ayant rien à faire chez lui, il s’est donc mis en tête de construire en miniature le village du héros de son enfance. Comme dans l’original, c’est-à-dire dans les BD d’Albert Uderzo, le village d’Alain est également entouré d’une immense clôture qui compte 1 100 poteaux. Et selon ses calculs, pour chaque poteau, il a besoin de 1000 allumettes. Notons que le fan d’Astérix prévoit aussi de meubler toutes les habitations. Aussi, il envisage de représenter les souches d’arbres, la cascade, le banquet avec un sanglier positionné sur la table. Tout de même, c’est le mets favori de tout Gaulois qui se respecte, petit clin d’œil à Obélix ! Il lui faut donc des milliers d’allumettes pour reproduire le village d’Astérix. En parlant de chiffres, quand le village sera entièrement peaufiné, il mesurera 9m2

Et pour reproduire le village d’Astérix en entier, il lui faudra environ 700 000 allumettes. Selon ses dires, jusqu’à présent, il a déboursé entre «  5 000 et 6 000 € ». Il est évident que cette somme augmentera puisque comme nous l’avons dit plus haut, il finalisera le tout dans deux 2 ans. Notons qu’à l’intérieur de chaque maison, il prévoit aussi d’installer un bouton allumé. Le travail terminé, Alain installera ensuite les personnages. Pour les curieux, sachez qu’Alain Vosgien accepte volontiers que des inconnus viennent chez lui pour contempler son œuvre. Toutefois, il faut éviter de poser les mains sur son travail, car il y tient comme à la prunelle de ses yeux. « J’ai des personnes qui sonnent chez moi pour voir le village (…) Mais si on le casse, je deviendrai fou ! Je serai le seul à être autorisé à le démonter et le remonter. »

Categories: Actualités
X