La fréquence à laquelle prendre une douche varie selon plusieurs facteurs comme la saison et l’âge. Pour bien optimiser son hygiène, il faut bien prendre tout cela en compte.
A quelle fréquence prendre une douche ?
La fréquence à laquelle prendre une douche varie en fonction de l’âge. En effet, les besoins en matière de bain évoluent avec le temps. Sachez que donner un bain quotidien au bébé n’est pas du tout nécessaire. Il vaut mieux le faire lorsqu’il commence à manger et à se déplacer à quatre pattes. Concrètement, pour un enfant de 6 à 11 ans, une douche tous les quelques jours suffit. Une fois à la puberté, cela varie selon chaque personne. Beaucoup estiment qu’une douche quotidienne est nécessaire à cette période. Pour les adolescents, ils doivent prendre une douche après chaque activité intense physiquement. On pense notamment à la natation, la musculation et d’autres activités physiques. Concernant les personnes âgées, prendre une douche peut être pénible. En plus, une douche quotidienne ne leur est pas nécessaire. Ainsi, une ou deux douches dans la semaine suffisent largement. Ils peuvent utiliser des gants de toilette chauds entre les deux pour rester frais.
Sachez que la fréquence à laquelle prendre une douche dépend aussi du travail que l’on exerce. Pour ceux qui travaillent dans des conditions peu hygiéniques, une douche est nécessaire à la fin de chaque journée. On peut citer le boucher, le concierge, l’exterminateur, le mineur, l’éboueur, etc. Il y a aussi ceux qui travaillent avec des matériaux corrosifs et chimiques dangereux. Pour prolonger la liste, on retrouve aussi ceux qui travaillent en contact de plantes à l’extérieur. Ce sont les horticulteurs, les arboriculteurs, les jardiniers amateurs. Pour information, une étude néerlandaise a révélé que les douches peuvent réduire les jours de maladie au travail, mais seulement s’il s’agit de douches froides. Cela réduit de 29% l’absence au travail.
Y a-t-il un risque de trop se doucher ?
La fréquence à laquelle prendre une douche a une grosse impacte sur la santé. En effet, la douche élimine les bactéries de la peau. Autrement dit, elle lave également les bactéries qui aident le corps à se protéger des infections. Mais les produits lavants peuvent dessécher la peau et les cheveux. Cela provoque des gerçures et des fourches. Ainsi, la douche dépend du type de peau. Un tiraillement est un signe de sécheresse de la peau. En plus, une étude affirme que trop se laver entraîne des lésions cutanées. C’est donc contre-productif. En plus, les shampoings et les savons ont un effet non négligeable sur l’environnement. Ce genre de produit peut se retrouver dans les eaux souterraines, les lacs, les cours d’eau et les océans. Par conséquent, prendre une douche épuise les ressources vitales en eau douce.