La douche est le moment où on prend du plaisir à se détendre après une dure et longue journée de travail. Aussi, elle nous permet de nous booster le matin afin de passer une très bonne journée. On la sait tous, prendre une douche est donc un acte qu’on accomplit quotidiennement. Cependant, nous commettons des erreurs qui ont de graves conséquences sur notre santé en pratiquant cette activité. Mais Michel Cymès va livrer les secrets pour réussir sa douche.
À quelle fréquence faut-il prendre des douches ?
Depuis ces dernières années, les mouvements écologiques déclarent qu’il n’est pas indispensable de se doucher tous les jours. Ainsi, les dépenses en eau seront limitées, mais aussi la quantité de shampoings et savons industriels qui s’y retrouve. Toutefois, prendre une douche quotidiennement est nécessaire, car certaines parties de notre corps en ont besoin. D’après Michel Cymes, il s’agit du visage, les mains, les aisselles, le torse et les pieds. « Des zones corporelles avec lesquelles on ne transige pas » avait-il déclaré.
Une douche est primordiale pour éliminer les cellules mortes, le sébum en excès, la sueur en excès. Sans oublier les bactéries qui sont présentes sur la peau naturellement et qui ne cessent de se multiplier. Il y a aussi la poussière et de la pollution qui encrassent la peau. Néanmoins, pour se nettoyer, utilisez vos mains et rien que vos mains. D’ailleurs, n’utilisez pas les bouts de tissus ou autres. Après votre douche, laissez-vous sécher à l’air libre. « Le lendemain, quand vous vous en resservirez, les microbes vont adorer faire votre connaissance », affirme le médecin.
Utilisez des savons non agressifs
Pour savoir si votre savon est bien pour vous, s’il mousse beaucoup c’est qu’il est très agressif. En effet, l’idéal pour la peau reste un savon avec un pH qui respecte la peau. En effet, cette dernière détient de bons microbes donc il ne faut pas trop les agresser. Car si cela arrive, votre peau ne sera plus protégée. Et pour cause, le film hydrolipidique a été détruit pourtant ce dernier sert à hydrater la peau. Par conséquent avant d’acheter un savon, regardez bien ses composants.
Prendre de douche avec de l’eau froide
Pour des raisons économiques et écologiques, privilégiez les douches aux bains, car c’est mieux pour votre peau. En effet, la douche est plus pratique pour rincer le corps. Ajouté à cela, choisissez l’eau froide, car c’est plus idéal pour la peau. Effectivement, l’eau froide ou l’eau tiède n’agresse pas la peau et la raffermit. Bien évidemment, elle aide également à se débarrasser de certaines imperfections vu que l’eau froide ferme les pores (tandis que l’eau chaude les ouvre).
Cependant, si vous avez la peau atopique, les médecins peuvent vous recommander de ne prendre une douche qu’un jour sur deux. Toutefois, veuillez faire votre toilette c’est-à-dire à vous laver les aisselles, le visage ou encore les pieds sous condition que vous pratiquez du sport. Évitez aussi de prendre une douche rapidement après votre entraînement.