Alors qu’elles étaient stars de la table pendant les fêtes de fin d’années, ces huîtres font l’objet d’un rappel produit dans toute la France.
Des huîtres en rappel dans toute la France
À peine la nouvelle année commence, les supermarchés sont déjà dans la tourmente. Et pour cause, des huîtres vendues dans leurs rayons font l’objet d’un rappel produit massif. On le sait tous, les huîtres doivent être de bonne qualité et frais. Dans le cas contraire, elles peuvent devenir toxiques.
C’est notamment le cas des huîtres de Bouzigues issues de la marque Super U ou de la Belle Occitane. Elles ont été vendues du 16 au 29 décembre 2022 dans plusieurs enseignes dans toute la France. Pour savoir si vous avez ce lot chez vous, vous pouvez consulter la liste des supermarchés concernés.
Une double contamination
En tout cas, si vous êtes en possession de ses huîtres, ne les consommez surtout pas. Et pour cause, elles sont susceptibles d’être contaminées à la listéria et au norovirus.
La listéria est l’agent responsable de la listériose. Elle peut engendrer de nombreux symptômes, comme des maux de tête et de terribles troubles digestifs. Attention, les conséquences peuvent être lourdes pour les enfants, les personnes âgées, les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes. Notant que sa durée d’incubation peut durer plusieurs jours ou semaines. Le norovirus, quant à lui, est un virus qui peut provoquer les mêmes symptômes que la gastroentérite en 48 heures.
Face à la gravité de la situation, ces huîtres ont été retirées des rayons depuis le 1er janvier 2023. Cependant, si vous en avez déjà consommé pour Noël ou le réveillon, il faut être attentif aux symptômes. Vous pouvez d’ailleurs consulter votre médecin traitant en signalant la consommation de l’huître.
Dans le cas où vous ayez encore ces huîtres en rappel chez vous, alors détruisez-les. Vous pouvez également les rapporter en magasin où vous l’avez acheté pour bénéficier d’un remboursement. Notant que cette procédure de rappel est en vigueur jusqu’au 31 janvier 2023.