On vous montre comment éviter les arnaques au moment de choisir l’huile de truffe. Vos plats de fêtes seront succulents.
Comment éviter les arnaques lors de l’achat de l’huile de truffe ?
D’abord, pour éviter les arnaques sur l’huile de truffe, sachez reconnaître un bon produit. Suivez les conseils de Serge Desazars. Selon lui, il faut lire les étiquettes avec du recul. « Normalement, les personnes qui font des produits à la truffe sont censées mentionner le type de truffes. On peut comprendre qu’en précisant ce que c’est, ça n’a pas le même prix. La plupart du temps, les produits liés à la truffe sont des truffes d’été ou des truffes de Chine. En fonction de l’appellation, on retrouve entre 1 et 3 % de truffes. Malheureusement, tout bon chef vous dira que même avec 3 % de truffes, vous ne sentirez pas la truffe. » Ensuite, l’expert nous incite à bannir les produits en conserve. En effet, le produit ne sera pas de bonne qualité. On évite également les produits à base d’arômes artificiels. Pour Serge Desazars, ils sont souvent indigestes.
« 100 % des huiles de truffes sur le marché sont faites à partir d’arômes artificiels. Les bons trufficulteurs n’ont jamais d’huile de truffes à vendre. On peut essayer de faire une huile de truffes à base d’huile de pépin de raisin mais au bout de 3 semaines, le goût est totalement parti. » d’après l’expert. Ensuite, pour éviter les arnaques sur l’huile de truffe, sachez analyser les nuances. En effet, “arôme de truffe” et “arôme truffe” sont différents. L’arôme de truffe est issu de morceaux ou d’extraits aromatiques de truffes. Mais, en ce qui concerne l’arôme truffe, celui-ci est issu soit d’un arôme de synthèse. On ne parle donc pas de vraie truffe. Voici les mots de l’expert : « si les produits sont à la truffe, le pourcentage est de 1 %. On est aux alentours des 3 % pour les produits truffés ».
Soyez vigilant !
Pour éviter les arnaques sur l’huile de truffe, fuyez les promotions. Avec les réductions, les prix sont très attractifs. Mais c’est au détriment de la qualité. En effet, ces huiles sont le plus souvent faites avec des arômes de synthèse. Toutefois, vous pouvez en réaliser vous-même. Il suffit de choisir les bons produits. Privilégiez une huile neutre comme l’huile de pépin de raisin. Ensuite, choisissez des truffes provenant d’une trufficulture de qualité. La Fédération française des trufficulteurs vous aiguille pour choisir un professionnel. Cette dernière met à l’honneur le travail de ces artisans qui vous offrent des produits de qualité.