Hotte de cuisine impeccable : Voici les produits naturels qui font des merveilles

Pour nettoyer la hotte de cuisine, il est possible d’user des produits naturels. C’est de cette manière que vous allez vous débarrassez des graisses collantes et aux résidus tenaces. Votre hotte va retrouver son éclat d’origine.

Comment nettoyer les filtres de la hotte de cuisine ?

Il est vraiment nécessaire d’avoir une cuisine bien propre. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’user de produits chimiques. Lors de cette activité, il faut aussi nettoyer la hotte de votre cuisine. Cela ne va vous prendre que très peu de temps si vous user de produits naturels.

Avoir une hotte propre est important afin d’éliminer l’humidité, les odeurs et la graisse de votre cuisine. Si les filtres de votre hotte sont obstrués par la graisse et la saleté, la hotte ne va plus être efficace. Les impuretés de l’air de votre cuisine ne seront plus éliminées. Pare conséquent, pour y arriver, vous allez être contraint d’augmenter la puissance de la hotte pour obtenir les mêmes résultats. En terme d’énergie, votre consommation d’énergie va grandement augmenter. De plus, il y aura aussi une usure prématurée de l’appareil. Pour ne pas en arriver là, il faut prendre soin de vos filtres de hotte régulièrement.

Pour nettoyer vos filtres de hotte de cuisine en profondeur, il va vous falloir des cristaux de soude et du savon noir. Pour commencer, il faut démonter les filtres. Pour l’astuce des cristaux de soude, il faut notamment mettre les filtres dans votre évier. Notant tout de même qu’il faut boucher ce dernier pour éviter que les cristaux de soude ne s’échappent. Saupoudrez ensuite deux cuillères à soupe de cristaux de soude sur les filtres.

Le processus de nettoyage

Une fois que les cristaux de soude sont sur les filtres, il faut y verser de l’eau bouillante. Effectivement, il faut les recouvrir complètement et laissez reposer durant 30 minutes. Ensuite, il faut rincer les filtres sous l’eau claire afin d’éliminer les cristaux de soude. Puis, frottez délicatement les filtres avec une brosse imbibée de savon noir ou de savon de Marseille. Pour le rinçage final, il faut prendre de l’eau chaude pour éliminer tout résidu de savon.  Il est nécessaire de répéter cette étape si nécessaire pour garantir un nettoyage complet.

Ainsi, cette fois, vous avez fini de nettoyer la hotte de votre cuisine. Avant de réinstaller les filtres dans la hotte, il faut les laisser sécher à l’air libre pendant quelques heures.  Il faut qu’ils sèchent complétement pour éviter tout risque de moisissure ou de détérioration. Cette astuce va vous aidez à nettoyer les filtres de votre hotte de cuisine de manière simple et écologique. D’ailleurs, l’usage de cristaux de soude et de savon noir aide à préserver l’efficacité de votre hotte. Ce geste va assurez un environnement de cuisine plus sain et une efficacité énergétique étendue.  Cette technique va aussi vous offrir une hotte étincelante et une cuisine propre !

Des astuces pour en prendre soin

Il existe des méthodes qui vont vous aider à nettoyer votre hotte de cuisine. D’ailleurs, il s’agit plutôt d’astuce pour l’entretien et le bon fonctionnement tout au long de l’année. Pour cela, il faut :

  • Nettoyez régulièrement la hotte extérieure : il suffit d’user d’un chiffon propre et humide pour éliminer la poussière et les résidus de graisse. Notant qu’il faut aussi nettoyer les boutons de contrôle et les écrans.
  • Vérifiez les conduits d’aération : ces derniers peuvent accumuler de la graisse et de la saleté. Une inspection et un nettoyage périodique via un professionnel va garantir un fonctionnement de votre hotte et éviter tout risque d’incendie.
  • L’usage de la hotte de manière appropriée : cela va maximiser l’efficacité de votre hotte et économiser de l’énergie. Son activation se fera avant de commencer à cuisiner et laissez-la fonctionner pendant quelques minutes après avoir terminé la cuisson pour éliminer les odeurs résiduelles. Utilisez la vitesse de ventilation appropriée en fonction de ce que vous cuisinez.

Comment entretenir une hotte de cuisine ?

Il y a aussi d’autres précautions à prendre outre le fait de nettoyer les filtres de la hotte en cuisine. Ainsi, il faut :

  • Remplacez les filtres si nécessaires : même avec un entretien régulier, les filtres de hotte peuvent s’usent avec le temps. Si les filtres sont endommagés, il faut remplacer par des filtres neufs. Consultez le fabricant de votre hotte pour obtenir des informations sur les pièces de rechange compatibles.
  • Gardez un œil sur les voyants de maintenance : les hottes modernes détiennent de voyants de maintenance. Ces derniers vous avertissent lorsque les filtres doivent être nettoyés ou remplacés.
Categories: Astuces
X