Hiver 2022 : le réseau mobile sera-t-il concerné par les coupures d’électricité ?

L’Hiver 2022 s’annonce très dur pour les habitants de l’Hexagone. Face à la pénurie d’énergie, il n’y a pas que l’électricité qui connaîtrait des coupures. Vu que l’alimentation des antennes dépend de l’électricité, il est ainsi fort probable que le réseau mobile subisse des coupures cet hiver.

 

Coupures d’électricité et de réseau mobile cet hiver 2022

L’hiver approche à grands pas, et pour cette année, elle sera très difficile à vivre. Pour cause, la France fait face à une grande crise énergétique. Les prix de l’énergie ont flambé à la suite de la situation actuelle en Europe. Mais encore, plusieurs parcs nucléaires sont en arrêt. Ainsi, le rationnement en énergie n’est pas suffisant pour subvenir à tous les foyers cet hiver 2022. De ce fait, pour la saison froide, des coupures d’électricité et de réseau mobile sont à prévoir cet hiver.

Il faut savoir que c’est la saison où les gens consomment le plus d’électricité. À cause du froid, plusieurs foyers utilisent des chauffages et de l’eau chaude. Cela dit, le gouvernement travaille d’arrache-pied pour trouver une solution qui éviterait la coupure d’électricité et de réseau cet hiver. Le but est donc d’abaisser la consommation nationale d’énergie de 1 à 5 %. Cela s’appelle la sobriété énergétique. Si cette précaution n’est pas respectée, il y aura certainement un délestage pour réduire la consommation. Le délestage est une coupure d’électricité volontaire, préventive, localisée et tournante. Il est réparti sur chaque territoire et ne dure que 2 heures en moyenne. Le délestage intervient uniquement lorsque la situation électrique devient extrêmement tendue. Il est fort probable que les Français rencontrent une panne de réseau mobile. 

 Les réseaux mobiles sont-ils aussi coupés ?

Il faut préciser que les hôpitaux, les sites industriels, ne connaîtront aucune coupure ni d’électricité ni de réseau cet hiver. Ils sont priorisés par l’État. Cependant, qu’en est-il des télécoms ? Ce problème d’électricité pourrait bien sûr impacter le fonctionnement des infrastructures de télécommunication. Enerdis, l’entreprise qui gère le réseau électrique, estime que les opérateurs télécoms peuvent anticiper les coupures. En effet, 24h à l’avance, l’entreprise signale aux utilisateurs de la possible coupure dans leurs régions.

Ainsi, les opérateurs télécoms auront le temps de se préparer. Une solution qui semble efficace théoriquement, mais ne résout pas le problème selon Liza Bellulo, la Fédération française des télécoms, conteste cette théorie. Et même si les batteries sont fixées à temps, cela n’évitera pas les coupures, car elles n’ont que 30 minutes d’autonomie. Alors que les coupures, selon Enedis, peuvent aller jusqu’à 2 heures de temps par territoire. Pour sa part, Guillaume Vaquero, consultant en télécoms a suggéré une solution. Soit « limiter les services en termes de data où réduire en partie la capacité des antennes ». Toutefois, rien n’est encore sûr. Aucun dispositif ni solution n’a été mis en place jusqu’à maintenant. Les Français peuvent s’attendre à une coupure de réseau mobile et d’électricité cet hiver. Même si les télécoms suivent les mesures proposées par le RTE, l’ÉcoWatt.

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