Heure pleine/creuse : les horaires changent, ce qui entraine une nouvelle règle

Le système d’heures creuses et pleines est en train de connaitre une évolution. Découvrez à quoi s’attendre. Détails.

Une révolution dans les horaires d’électricité : Ce qui change en 2025 !

Un changement majeur dans la façon dont vous gérez votre consommation d’électricité se prépare à envoyer des ondes de choc dès 2025. En France, les changements d’horaires font partie de la vie quotidienne de millions de personnes depuis des années grâce au système leader des heures pleines et creuses. En attendant de lancer le lave-vaisselle au lave-linge de nuit pour profiter d’un tarif réduit, les gens testent pour restreindre leur temps de fonctionnement et payer moins. Cependant, cette stratégie d’habitude sur le point de changer en raison des changements majeurs liés à la flexibilité et à l’évolution vers les besoins saisonniers. Une révolution dans les horaires d’électricité : Ce qui change en 2025 !

Alors, en quoi consiste ce changement ? La nouvelle règle des changements d’horaires va diviser les heures pleines et creuses non plus sur des périodes fixes, mais en fonction des saisons. Par exemple, en été,  c’est en après-midi qu’aura lieu les heures. C’est en effet une grande  modification : en été, l’électricité produite grâce aux panneaux solaires gagne en quantité, son coût diminue automatiquement et il est inutile de limiter sa consommation. Selon les politiques, cela permet de mieux répartir la consommation annuelle et répondre aux besoins énergétiques plus intelligemment. Mais pour les utilisateurs, habitués à une organisation stricte, ce n’est pas seulement rassurant : c’est difficile avant vraiment atypique !

L’impact du compteur Linky et l’arrivée des nouveaux tarifs

Ce nouvel horizon ne sera cependant accessible qu’avec un équipement préalable en Linky. Ce dispositif de mesure intelligent a déjà été installé par Enedis sur tout le territoire national et surveille en continu la consommation d’électricité pour appliquer automatiquement le nouveau tarif en fonction des horaires. C’est donc l’équipement qui permet aux ménages de faire les plus grandes économies en changeant leurs habitudes jour après jour. D’ailleurs, les horaires connus de tous jusque-là ne seront plus valables. Désormais, il faudra les compter sur toute l’année !

Nous avons appris que dès début 2025, mais avec des ajustements dès l’hiver prochain, la CRE déclarera effectivement que cette nouvelle tarification sera appliquée. De son côté, Enedis travaille à la réalisation de ce changement qui devrait coûter aux familles françaises un apport plus facile à gérer et une baisse des prix de l’énergie de l’ordre de 10 %. Avec la nouvelle règle de rotation des temps de tarif, il est possible que cet appareil puisse révolutionner le marché en fonction de la manière dont les consommateurs réagissent en un temps record et fassent des économies s’ils peuvent s’en tirer. Il est donc temps de se préparer pour ces changements et de vous ajuster à la nouvelle organisation de votre foyer. Prenez le temps de bénéficier du taux horaire et des prix de la faible opportunité ! Désormais vous en connaissez plus sur la nouvelle règle suit au changement d’horaire.

Categories: Actualités
X