Un enfant perd son doigt à la crèche dans d’horribles circonstances. En constatant cela, sa famille a tout de suite porté plainte auprès des autorités.
Drame : Cet enfant perd son doigt à la crèche
Le salon de Lucie et David, à Montrouge, est actuellement envahi par une multitude de jouets. C’est la fin des vacances de Noël, et parmi les jeux éparpillés, on trouve un circuit automobile, des livres en pagaille, et une collection de Playmobil. Cependant, Amaury, le petit garçon de deux ans du couple, se tient debout, incapable de jouer. Sa main gauche est enveloppée dans un large pansement. Le père, David, se souvient de ce moment où il a croisé le regard perdu de son fils ce matin-là. En effet, l’enfant a perdu son doigt à la crèche.
La vie de ce jeune garçon et de ses parents a été bouleversée. Lucie, la mère, est encore profondément choquée. Elle a pris soin de consigner méticuleusement chaque détail de cet événement traumatisant dans un journal de bord. Le 8 décembre, en début d’après-midi, un appel inhabituel de la crèche est venu perturber leur journée. Amaury a été victime d’un accident lors d’un exercice d’évacuation incendie. La directrice leur a annoncé la terrible nouvelle : « Le doigt d’Amaury est sectionné, nous ne l’avons jamais entendu hurler comme ça. Le Samu est en route », se confie-t-elle.
Une amputation est envisageable
Le petit enfant a perdu son doigt à la crèche, l’expression de douleur intense sur son visage a marqué tous les témoins présents. Les cris de détresse ont alerté la directrice de l’établissement. Cette dernière a tout de suite contacté les parents de l’enfant. Dans l’urgence, la directrice a appelé rapidement le Samu. Les secouristes ont déployé tous leurs efforts pour extraire la main du petit garçon de cet endroit. Chaque seconde était cruciale. Ils ont finalement réussi à libérer la main d’Amaury.
Suite à cet incident traumatisant, l’enfant a subi une opération chirurgicale. Cependant, l’avenir de son doigt reste incertain. En effet, les médecins ne peuvent garantir une récupération complète. Les parents vivent dans une angoisse persistante. En effet, l’amputation est envisageable. Les parents veulent connaître le sort de leurs enfants au plus vite.
Un enfant perd son doigt à la crèche : Sa famille porte plainte
La maman exprime son mécontentement persistant. Elle souligne que l’incident survenu dans cet endroit aurait dû être évité à tout prix. Et elle redoute que son fils ne soit marqué à vie par ce traumatisme. En effet, cet enfant a perdu son doigt à la crèche. La maman se demande s’il pourra réaliser ses rêves. Le couple a décidé d’engager des poursuites contre X pour blessure involontaire par personne morale.
Lucie et David font part de leur confiance totale envers l’établissement. Le couple souligne la compétence du personnel et le fait que leur fils s’y sentait bien. Pourtant, une porte-parole du groupe Maison bleue affirme que des sanctions seront prises. Les services de la protection maternelle et infantile se sont rendus sur les lieux après l’accident. Ils estiment que l’achat du chariot engage pleinement la responsabilité du gestionnaire, la Maison bleue. La situation suscite des inquiétudes légitimes quant à la sécurité et au bien-être des enfants au sein de l’établissement.
Il faut mettre en place une date pour l’amputation
Dans ce lieu où quatre professionnelles s’occupaient d’une dizaine d’enfants, l’exercice s’était bien passé. Toutefois, en un instant, cet enfant a perdu son doigt à la crèche. Le petit garçon a malencontreusement glissé sa main gauche dans le mécanisme. Cela a provoqué des cris et des éclaboussures de sang. La directrice indique aux parents que les tendons sont visibles. Les pompiers libèrent la main du garçon de l’appareil. Transporté d’urgence à l’hôpital Trousseau à Paris, le garçonnet subit une opération sous anesthésie générale le jour même dans l’espoir de réimplanter son index gauche. Il demeure hospitalisé pendant une semaine, et l’incertitude persiste quant à la récupération de son doigt.
La maman partage son témoignage avec Le Parisien et elle révèle que l’amputation est envisageable. Les médecins changent de perspective et espèrent désormais que le doigt guérisse. La famille s’inquiète quant à la capacité de l’enfant à utiliser son doigt ou à subir une perte permanente de la phalange.