Le début de ce nouvel an ne semble pas montrer une amélioration des prix à la consommation. Au contraire, une hausse des prix d’électricité sera inévitable.
20,54 millions de ménages concernés
La Commission de régulation de l’énergie établit annuellement le tarif d’électricité réglementé qui s’applique aux personnes. La CRE a indiqué que la hausse du prix de l’électricité aurait dû augmenter de 99,22 %. Heureusement que le bouclier tarifaire du gouvernement programme et limite cette augmentation pour protéger les particuliers et les petites entreprises. Toutefois, les Français sentiront l’augmentation du TRV d’électricité à partir de février 2023.
En effet, L’augmentation a touché près de 20,54 millions de foyers et 1,45 million de petits professionnels. Ces maisons sont réparties dans toute la France, en Corse et outre-mer. Néanmoins, Les habitants de la Nouvelle-Calédonie et de Polynésie ne subiront pas cette augmentation. C’est parce que ces deux territoires possèdent leurs propres tarifs. Dans la foulée, EDF explique que les nouveaux prix seront répercutés sur la facture chaque mois. Une régulation en fin d’année s’appliquera aux clients qui ne souhaitent pas modifier leurs mensualités.
La hausse du prix d’électricité sera de 20 euros de plus
L’augmentation des prix de l’électricité affectera également près de 100 000 logements du parc social. Ceux-ci utilisent un système de chauffage collectif alimenté en électricité. Ces derniers ont commencé à profiter du bouclier tarifaire après la modification du dispositif en 2022. Une aide qui reste « imparfaite » selon le mouvement HLM. Pour ces ménages, la part des dépenses de transport et de logement constitue une part importante du panier de consommation.
En outre, l’Insee rappelle que les ménages aux revenus les plus précaires souffrent plus fortement de l’augmentation des prix de l’énergie. En effet, la hausse de 15 % du prix de l’électricité équivaut à 20 euros supplémentaires sur les factures. Cette moyenne est établie pour les ménages qui sont chauffés à l’électricité en vertu d’un contrat à tarif réglementé. L’augmentation n’est pas fixe et pourrait changer selon l‘option que vous avez sélectionnée. Cela dit, vous risquez de devoir payer plus de 20 euros de plus sur votre facture d’électricité.