Hausse des taux du Livret A, LDDS, LEP en 2023 : tout ce que vous devez savoir !
La hausse des taux de placement d’épargne aura des impacts sur vos investissements. De ce fait, il est très important de s’informer. Et vous êtes au bon endroit.
Livret A, LDDS, LEP : Hausse des taux du placement d’épargne
L’inflation impacte terriblement le pouvoir d’achat des Français. Il n’est donc pas étonnant que l’épargne ait été touchée. De plus, beaucoup ont dû puiser dans leurs économies pour survivre. Toutefois, nous avons une bonne nouvelle. En effet, on annonce la hausse des taux de placement d’épargne. Pour suivre le niveau de l’inflation, la Banque de France a proposé cette revalorisation. Mais on est loin des 5-6%. Sachez toutefois qu’ à partir de février, le taux va atteindre les 3%. Pour information, la dernière revalorisation a eu lieu en 2009. Le boss de la BCE, François Villeroy de Galhau avouait sur RMC : « Je peux dire qu’il y aura une nouvelle hausse du livret A le 1er février, elle devrait être significative«. Le livret A est la solution d’épargne la plus utilisée de l’hexagone. Ainsi, beaucoup applaudissent cette augmentation.
Voici une petite historique de la hausse des taux de placement d’épargne. L’année dernière, le taux du livret A était de 0,5%. Ensuite, il y a eu une première hausse le 1er février 2021. Ensuite, la seconde augmentation proposait 2%. Cette fluctuation dépend de l’inflation et des taux interbancaires. Ainsi, l’inflation est aussi avantageuse pour le taux du LDDS. Pour résumer, le taux du livret A va atteindre 3,2% ou 3,3%, d’après les analyses de Philippe Crevel. Il s’agit du dirigeant du Cercle de l’épargne. De ce fait, placer 10 000 euros vous rapportera à la fin de l’année 320 ou 330 euros au lieu de 200 euros aujourd’hui.
Une bonne nouvelle pour tous les Français
Pour information, le livret A et le LDDS totalisent 500 milliards d’euros de dépôts en novembre dernier, selon la Caisse des dépôts (CDC). Sachez que le taux de rendement est garanti et vous pouvez défiscaliser les sommes. En plus, vous pouvez récupérer votre argent n’importe quand. Avec les temps qui courent et la crise économique, c’est toujours plus rassurant d’avoir une marge de sécurité. Avec la hausse des taux de placement d’épargne, les propriétaires des comptes auront en tout 15 milliards d’euros. Cela représente une sacrée enveloppe. Le livret A sert à mettre en place des projets de logements sociaux. D’un autre côté, le LDDS sert à financer des actions dans l’économie sociale et solidaire.