Hausse des retraites 2023 : qui sont les seniors concernés par l’augmentation des pensions prévue en février ?

« Si l’inflation continue d’augmenter, il y aura une nouvelle hausse de la pension de retraites en janvier 2023 ». C’est ce que Bruno Lemaire, le ministre de l’Économie, avait annoncé en juillet dernier devant les députés à l’Assemblée nationale. L’inflation n’a pas fini de galoper ! Donc, bonne nouvelle, le montant des pensions de retraites du régime de base va faire l’objet d’une augmentation dès le 1er janvier 2023. Au total, cette hausse des retraites, qui concerne 14 millions de séniors, interviendra le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Qui bénéficiera de cette revalorisation ? Quel sera son montant ?

Les bénéficiaires de la pension de retraites en hausse

Ce sont près de 14 millions de séniors qui bénéficieront de cette hausse des retraites à compter du 1er janvier 2023. Les retraités concernés par cette augmentation des pensions de retraite sont ceux qui ont une affiliation aux organismes. On peut citer la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) et le SRE (Service des Retraites de l’État). Il y a aussi la CNRACL (Caisse Nationale des Agents des Collectivités Locales) et la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales (CNAVPL). De plus, les personnes qui perçoivent une pension de réversion bénéficieront aussi de cette hausse de la pension de retraites. Sachez aussi, pour mémoire, que le montant de l’ASPA augmentera aussi en 2023.

En ce qui concerne les retraites complémentaires, elles, ne bénéficieront pas de cette hausse de la pension de retraites. En effet, les régimes complémentaires Agirc-Arcco, Rafp des fonctionnaires, etc., eux, ont de leurs propres règles de revalorisation. Pour mémoire, les retraites complémentaires Agirc-Arrco avait augmenté de 5,12 % en novembre dernier. Une éventuelle nouvelle hausse des retraites complémentaires pourrait s’appliquer en 2023. Mais on n’en sait encore rien.

Le montant

À compter du 1er janvier 2023, le montant des pensions augmentera donc pour la troisième fois en un an. Cette fois, cette hausse de la pension de retraites devrait atteindre 0,8%. En effet, une augmentation de 0,8% sera appliquée, afin d’indexer les retraites sur l’inflation. L’indexation des retraites sur l’inflation a une signification. Le montant des pensions que perçoivent les séniors évolue en même temps et au même niveau que la hausse des prix officielle. L’augmentation des pensions face à la hausse des prix à la consommation a pour but de booster le pouvoir d’achat des séniors.

Ainsi, la hausse des retraites de 2023 concerne toutes les retraites de base : salariés du privé, fonctionnaires, professions libérales… Concrètement, un retraité qui perçoit actuellement une pension de retraite de base de 1 000 euros par mois. Il percevra une pension de 1 008 euros à dater du mois de février. Si sa pension s’élève à 1 300 euros, la hausse sera de 10,4 euros par mois, soit 1 310,40 euros.

Categories: Actualités
X