Des mesures contre la hausse des prix seront bientôt mises en place dans les supermarchés et les hypermarchés. Ce sont des changements que les consommateurs méritent de connaitre.
Des mesures contre la hausse des prix
La hausse des prix met vraiment à mal la vie des Français ces deux dernières années. Effectivement, cela a impacté le pouvoir d’achat de chaque foyer. Désormais, de plus en plus de famille est contrainte de faire des choix au moment de faire leurs courses. Il y a ceux qui doivent renoncer à certains aliments qui sont devenus trop chers pour leur budget. Malheureusement, depuis peu, la hausse des prix est accompagnée d’une baisse de la quantité de produit (ou de certains ingrédients plus chers) tandis que le packaging reste le même. Bien évidemment, les consommateurs pensent acheter le même produit. Pourtant, ils paient parfois plus cher pour un produit qui a diminué en quantité. Notant tout de même que ce phénomène est appelé la shrinkflation. Cette dernière impacte grandement les dépenses des Français.
Pour plus de transparence et permettre aux consommateurs de mieux choisir, un arrêté a été mis en place. Ainsi, il oblige « à l’information des consommateurs sur le prix des produits dont la quantité a diminué ». Elle entre en application durant ce mois de juillet 2024. Cela fait partie des mesures pour la lutte contre la hausse des prix. D’ailleurs, cela touche principalement les supermarchés et hypermarchés de la grande distribution. Seules les enseignes « à prédominance alimentaire » de plus de 400 mètres carrés sont dans l’obligation d’appliquer cette mesure. Cela touche l’alimentation, même s’il s’agira bien sûr de la plus grosse proportion.
Des changements flagrants
Les mesures contre la hausse des prix ne touchent pas seulement l’alimentaire. Effectivement, le shrinkflation devra être signalé par une affichette qui mentionne clairement les modifications. Il y aura aussi la différence de quantité et de prix. « Il s’agit notamment de produits préemballés à quantité nominale constante qui ont subi une modification de poids ou de volume à la baisse », peut-on lire dans le texte législatif. Le texte officiel stipule que l’étiquette en question devra se trouver directement sur le produit ou à proximité directe du prix. Par ailleurs, il faut des caractères lisibles et de taille similaire à ceux employés pour le prix unitaire.
Les enseignes qui ne respecteront pas ces mesures de lutte contre la hausse des prix seront sanctionnées. Par conséquent, ces personnes devront faire face à une amende administrative pouvant atteindre 3 000 euros pour les personnes, comme le responsable d’un magasin, et 15 000 euros pour la société qui contourne la règlementation. La Répression des fraudes a aussi le droit de donner une injonction d’agir à la grande surface concernée, en lui assortissant une astreinte journalière.