2023 s’annonce comme une année difficile pour les automobilistes Français ! En effet, les prix des garages et concessionnaires connaîtront une hausse. Déjà, en 2022, les réparations avaient augmenté en raison de l’augmentation du coût des consommables pour la carrosserie et du coût élevé de l’énergie. Et les automobilistes doivent s’attendre à de nouvelles augmentations pour 2023. Quel sera le coût de l’intervention pour votre prochaine révision ?
La cause de la hausse des prix des garages et concessionnaires
L’inflation s’attaque à tous les secteurs de notre société. Et, le secteur de l’automobile et des garagistes ne fait pas exception à la règle. Au regard des prix de l’énergie et des pièces détachées, les prix dans les garages et concessionnaires connaissent une hausse. Nombre d’entre eux n’ont pas eu d’autre choix que d’augmenter leurs prix, au détriment des automobilistes. Entre le carburant et l’assurance auto dont les prix ont également flambé, les automobilistes en payent le prix ! Pour les garagistes, concessionnaires autos et carrossiers, cette augmentation générale des prix se répercute notamment sur le tarif des huiles et des consommables.
Mais aussi des pièces détachées. En effet, les prix de celles-ci ont grimpé de 6 à 11 % sur les trois derniers mois selon une récente étude de Vroomly. La hausse des prix de l’énergie y est aussi pour beaucoup. En effet, les factures d’électricité des garagistes ont flambé, avec des augmentations pouvant atteindre jusqu’à 20 %. Ce sont autant de raisons qui ont fait que les garagistes ont sensiblement augmenté leurs prix. Tous ces facteurs ont participé pour que les prix dans les garages et les concessionnaires connaissent une hausse.
Le résultat d’une étude approfondie
Les études de Vroomly permettent d’y voir plus clair. Ainsi, elles ont estimé les hausses de prix que les automobilistes vont devoir supporter pour pouvoir faire réviser et/ou réparer leur voiture ou leur moto. Selon Vroomly, qui compare les prix des garagistes, l’inflation se fait surtout ressentir sur les prestations. En effet, la vidange dont le coût moyen a grimpé à 160 euros. Le changement de plaquettes de freins coûte entre 150 et 200 euros. Pour remplacer le kit de distribution coûte désormais 560 euros, en moyenne. Le changement d’amortisseurs dont le prix est compris entre 300 et 400 euros, en fonction des garagistes. De plus, le prix de l’huile moteur a augmenté de plus de 16%. On constate que les prix dans les garages et les concessionnaires sont en hausse.
« Malheureusement pour les automobilistes, la situation n’est pas prête de s’arranger… Puisque les garagistes eux-mêmes subissent de plein fouet les effets de l’inflation », explique Vroomly. Après son enquête auprès de 300 garagistes, Vroomly a démontré que 90% des garagistes constatent une hausse des prix au sein de leur structure. 25% des garagistes ont déjà augmenté leurs tarifs pour faire face à l’inflation, et 30% comptent le faire très prochainement. 66% d’entre eux, qui pensent augmenter leurs prix prochainement envisagent une augmentation des prestations de 6 à 20%. Et, seuls 7% des garagistes ne vont pas répercuter les hausses des coûts sur le client. Ce n’est plus un secret pour personne… Le coût de la vie atteint tous les sommets !