Au mois d’avril, il y a eu une revalorisation de plusieurs allocations de la CAF. Suite à cela, ces allocations ont connu une hausse de leurs montants qui ne seront valable qu’en mai 2024. Détails.
Allocations de la CAF : une revalorisation va avoir lieu
La CAF offre une possibilité de vivre dignement à plusieurs familles démunis en France. Effectivement, cet organisme est celui qui leur apporte du soutien. Voila pourquoi, au mois d’avril de cette année, il y a eu une revalorisation de allocations de la CAF. Il y aura donc une hausse de 4,9 % sur plusieurs aides cette année. Une nouvelle qui fait le bonheur de millions de Français qui subsiste grâce à ces aides de la CAF. De plus, ces dernières années, l’inflation met de plus en plus mal le pouvoir d’achat de plusieurs foyers. Ainsi, cette revalorisation de la CAF touche les allocations qui n’ont pas encore fait l’objet d’un ajustement en 2023. Cela touche les allocations familiales, le RSA, l’AAH et l’AEEH versées par la CAF. La prime d’activité et la prime de déménagement auront aussi droit à cette revalorisation.
Ces ajustements ont pour but d’offrir aux foyers à revenus modestes des ressources supplémentaires. Un montant en plus pour leurs dépenses quotidiennes. Cette augmentation a été mis en vigueur le 1er Avril dernier. Toutefois, il y a eu des changements sur les critères d’éligibilités pour bénéficier de ces allocations. Il y a notamment eu de nouveaux plafonds de ressources pour l’accès aux aides soit une hausse de 5,3 %. De cette manière, les bénéficiaires touchent une aide proportionnelle à leurs besoins réels.
Des montants en augmentation
Depuis le mois d’avril, l’Allocations Familiales (CAF) fait partie de ceux qui ont bénéficié d’une revalorisation. Cette aide a donc augmenté de 4,6 % des prestations. Cette hausse va toucher bénéficiaires du RSA, de la prime d’activité et des allocations familiales. Voici le nouveau montant du RSA suite à cette revalorisation :
- Pour une personne célibataire ce sera 635 euros, contre 607 euros
- Pour les parents isolés, l’aide sera de 953 euros.
- Pour couple avec un enfant percevra 1144 euros
Notant que le RSA est attribué sous conditions de ressources et de situation. De leur côté, les bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) verront leur allocation passer de 971 euros à 1016 euros. Pour les allocations familiales, une famille avec trois enfants et des revenus annuels inférieurs à 74 900 euros aura droit à une prime maximale de 388 euros par mois. Cette réévaluation des allocations de la CAF est une bonne nouvelle pour les bénéficiaires. Elle est destinée aux prestations essentielles pour de nombreuses familles. Cela peut être l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), la prime d’activité, la prime à la naissance et le complément familial.