Christophe Demerson affirme être très inquiet en ce qui concerne la hausse de la taxe foncière. Une situation qui est loin d’être à sa première fois. Le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers incite à prendre rapidement des décisions pour ne pas être encore plus victime de cette hausse.
L’inflation et ses conséquences
Christophe Demerson a parlé de la hausse de la taxe foncière. « L’année prochaine sera encore pire avec le retour de l’inflation ! Les propriétaires sont inquiets, catastrophés. C’était malheureusement prévisible avec la suppression de la taxe d’habitation » avait-il déclaré. Effectivement, contrairement à la taxe d’habitation, la taxe foncière ne va pas disparaitre. « Les collectivités locales ont besoin de rentrées d’argent, il y a des manques à gagner, les maires sont inquiets et vont chercher la ressource. Et où se trouve-t-elle ? Les logements sociaux ne payent pas d’impôts fonciers, ils sont exonérés vingt ou vingt-cinq ans. Ils se tournent donc vers nous », affirme-t-il.
Il semblerait qu’à cause de la hausse de la taxe foncière, la facture va même atteindre les 10 % à 15 % par rapport à 2021. « J’ai plus que des craintes ! Nous alertons, et ça ne date pas d’aujourd’hui. Si nous mesurons, en moyenne nationale, c’est 31,74 % d’augmentation sur dix ans. C’est trois fois l’inflation et trois fois l’augmentation des loyers », révèle Christophe Demerson. En un mot, plus l’inflation augmente, plus le coefficient de revalorisation connait une hausse.
La mesure à prendre face à la hausse de la taxe foncière
Christophe Demerson offre une solution afin que les Français arrivent à faire face à cette hausse de la taxe foncière. « J’ai attiré l’attention du ministre de l’Économie Bruno Le Maire là-dessus, je lui ai dit : “On encadre les loyers, on trouve des mécanismes pour tout, eh bien, il faut trouver un mécanisme pour encadrer ce dérapage, parce que les Français ne vont pas pouvoir payer. Ni les propriétaires occupants ni les propriétaires bailleurs” » avait-il confié.
Ensuite, le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers a pris comme exemple de la Taxe Gemapi. « On est un peu au bout de l’histoire-là. Il y a aujourd’hui des maires qui mettent en place, par exemple, la taxe Gemapi, une taxe supplémentaire pour les inondations qui a été instaurée. Beaucoup de maires ne l’avaient jamais mise jusque-là… Même s’il y a un petit ruisseau chez eux. Ils le font tous aussi sur la TEOM (Taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères, Ndlr) » a-t-il terminé ses propos.