La réforme des retraites va engendrer une hausse de 100 euros sur la pension de retraite. Une augmentation qui a pour but de soutenir aux retraités disposant de pensions particulièrement modestes. Il y a tout de même des conditions pour avoir droit a cette hausse.
Une très bonne nouvelle
À partir de l’automne prochain, au moins 1,7 million de retraités vont voir leur pension de retraite faire face à une hausse de 100 euros. En effet, le vendredi 11 août 2023, six nouveaux décrets d’application liés à la réforme des retraites ont été officiellement avisés. L’un d’eux touchait la revalorisation du montant minimal de la pension pour les anciens travailleurs. Ces derniers ne gagnaient que le salaire minimum (SMIC) tout au long d’une carrière à temps plein. Cette modification, il y aura une hausse de 100 euros par mois du montant minimal de la pension de retraite. Cela est effective pour une carrière complète. Cependant, les personnes qui veulent prendre leur retraite en septembre prochain seront éligibles à cette augmentation. Cela va engendrer une hausse de 1 200 euros sur une année.
Découvrez les critères spécifiques pour avoir droit à une hausse de 100 euros sur votre pension de retraite
Ce décret est destiné aux salariés, artisans et commerçants ayant touché le salaire minimum (SMIC) pour un long d’une carrière à temps plein. Effectivement, cette mesure sera aussi applicable aux anciens travailleurs avec une carrière complète et étant éligibles au minimum contributif (Mico). Cependant, voici la liste des personnes qui auront droit à une hausse de 100 euros sur la pension de retraite :
- Si votre taux de prélèvement à la source demeure inchangé, le montant de votre pension de retraite complémentaire n’évoluera pas ;
- Si votre taux de prélèvement à la source a été augmenté. Cela entraînera une réduction du montant de votre pension de retraite complémentaire ;
- Si votre taux de prélèvement à la source a été réduit, vous constaterez une augmentation du montant de votre pension de retraite complémentaire.