Harry Potter : les causes du décès de Robbie Coltrane alias Hagrid enfin divulguées !
Connu pour sa bienveillance et sa performance inégalée dans le cinéma, Robbie Coltrane a su brillamment jouer le rôle de Hagrid dans les 8 films de la saga Harry Potter. À cause de ses graves problèmes de santé, l’acteur écossais a rendu son dernier souffle, le 14 octobre 2022. Une semaine après la triste nouvelle, les causes directes du décès de Robbie Coltrane ont été révélées. On vous dit tout.
Les causes du décès de Robbie Coltrane
Robbie Coltrane est un personnage phare de la série Harry Potter. L’interprète de Rubeus Hagrid, a changé son nom (Anthony Robert McMillan), en hommage à John Coltrane, la légende du jazz. Il était hospitalisé depuis de nombreuses semaines, car il était gravement malade. Le comédien est décédé, à 72 ans, le vendredi 14 octobre, à l’hôpital Forth Valley Royal de Larbret en Écosse, sa ville natale. C’est Rhona Gemmell, son ex-femme et la mère de ses enfants Alice et Spencer qui a signé son certificat de décès. Les causes du décès de Robbie Coltrane ont été dévoilées.
Le site TMZ a pu consulter ce document. Une semaine après le malheureux événement, nos confrères ont révélé les causes du décès de Robbie Coltrane. Il souffrait d’une « défaillance généralisée de plusieurs organes. » La cause directe de sa disparition résulte d’un trouble de la conduction cardiaque, d’une septicémie et d’une infection respiratoire. Mais sa santé était déjà assez fragile. Il occupait un fauteuil roulant de façon permanente à cause d’une arthrite sévère. Il souffrait aussi d’obésité depuis plusieurs années et de diabète de type 2. De plus, l’acteur a avoué qu’il a beaucoup bu. Selon lui, il pouvait terminer une bouteille de whisky, seul, en un jour.
Un talent reconnu dans le cinéma
Le monde du cinéma déplore les causes du décès d’un acteur aussi talentueux que Robbie Coltrane. Celui-ci a participé au documentaire sorti à l’occasion des 20 ans de la saga. Il y affirmait : « Dans cinquante ans, vous la regarderez encore, je ne serai plus là, malheureusement, mais Hagrid, oui. » L’écrivaine aurait elle-même choisi l’acteur pour jouer le rôle de Hagrid dans Harry Potter. « On se souviendra probablement mieux de lui pendant des décennies dans le rôle de Hagrid dans les films Harry Potter, un rôle qui a fait la joie des enfants et des adultes du monde entier, suscitant un flot de lettres de fans chaque semaine pendant plus de 20 ans, » ajoute-t-elle.
Robbie Coltrane est connu dans les années 1990, pour son apparition dans deux films de la saga James Bond : GoldenEye et Le monde ne suffit pas. Il jouait le rôle d’un ancien agent du KGB et un mafieux russe. L’acteur a aussi interprété le rôle du docteur Eddie ‘Fitz’ Fitzgerald, le brillant psychologue de la série Cracker. Grâce à son excellente performance sur scène, Robbie Coltrane a reçu le prix du BAFTA du meilleur acteur, 3 fois. « Robbie avait un talent unique, partageant avec Michael Gambon (le professeur Dumbledore dans la saga Harry Potter, Ndlr) un record pour avoir remporté trois Bafta consécutifs du meilleur acteur pour son rôle dans la série Cracker, en 1994, 1995 et 1996 », avoue Belinda Wright, comme pour appuyer les propos de J.K. Rowling. « Il était intelligent, brillamment plein d’esprit et après 40 ans à avoir été son agent, il va me manquer », conclut-elle.