Gros succès du LEP : Découvrez pourquoi le Livret d’épargne populaire est beaucoup plus intéressant que le Livret A

S’il y a bien un produit d’épargne qui rencontre un succès, c’est le Livret d’épargne populaire. Il a collecté plus que le Livret A.

Succès du Livret d’épargne populaire : le nombre de détenteurs augmentent

En France, il existe plusieurs produits d’épargne et le Livret d’épargne populaire (LEP) en fait notamment partie. Ce dernier est d’ailleurs l’un des préférés des Français ces derniers temps et les chiffres dévoilés à son propos en sont la preuve.

Pour rappel, le LEP a vu le jour en 1982 et semble gagner de plus en plus en popularité. Effectivement, le nombre de personnes qui souscrit à ce produit d’épargne augmente au fur et à mesure que le temps passe. 

Rien qu’au mois d’août dernier, le nombre de détenteurs du Livret d’épargne populaire a franchi les 10 millions. Plus précisément, il y avait 10,1 millions de personnes qui possèdent le LEP.

On constate donc que le nombre de détenteurs de ce livret d’épargne a flambé en seulement huit mois. En effet, l’année dernière, il était encore à 8,3 millions de souscripteurs, alors qu’en 2021, le nombre de souscripteurs a atteint 6,9 millions.

La somme déposée sur le LEP augmente

Alors que le nombre de détenteurs du Livret d’épargne populaire augmente de plus en plus, le montant qui dort dans ce livret grimpe également et a même battu un record cette année.

Figurez-vous qu’entre janvier et septembre 2023, l’argent déposé dans le Livret d’épargne populaire s’est élevé à 11 milliards d’euros pour atteindre 59 milliards d’euros, en seulement quelques mois. Au mois de septembre dernier, la collecte du LEP a notamment dépassé celle du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS).

En effet, la collecte sur le LEP avait atteint les 800 millions d’euros, alors que celle du Livret A et du LDDS réunis est à 730 millions d’euros. Pourtant, comme l’a précisé Marie-Laure Barut-Etherington, directrice générale adjointe aux statistiques et aux études internautionales à la Banque de France, « le mois de septembre n’est habituellement pas un mois de forte épargne ». Et ce, en raison du fait que les Français dépensent plus pour la rentrée scolaire, durant cette période.

Seulement voilà, le montant déposé sur le Livret d’épargne populaire avait bondi ce mois-là. Un autre point qui prouve à quel point ce produit d’épargne rencontre un vrai succès. Mais pourquoi est-il devenu plus intéressant que le Livret A ?

Le taux du Livret d’épargne populaire très attractif

En réalité, si le Livret d’épargne populaire a connu autant de succès ces derniers temps, c’est par rapport au taux de ce produit. En effet, le LEP propose une rémunération très attractive en ces temps d’inflation.

Alors que le taux du Livret A et du LDDS est à 3%, celui du LEP, en revanche, est à 6%. Au mois d’août dernier, ce taux aurait dû chuter à 5,4% mais, finalement, on l’avait maintenu à 6% suite à une proposition de la Banque de France. Une proposition que le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, n’a pas refusée.

De ce fait, comme l’a affirmé le locataire de Bercy, le Livret d’épargne populaire serait « le meilleur rempart contre l’inflation ». Et ce, en raison de son rendement plus intéressant que les deux autres livrets d’épargne.

Un plafond revalorisé au mois d’octobre

Le taux très élevé du Livret d’épargne populaire n’est pas le seul avantage proposé par ce produit d’épargne. Son plafond demeure également très intéressant, surtout depuis le 1er octobre 2023.

En effet, depuis cette date, le gouvernement a tenu à revaloriser le plafond du LEP. Si jusque-là, le montant maximal qu’on pouvait déposer dans ce livret était de 7 700 euros, désormais, les épargnants peuvent déposer jusqu’à 10 000 euros sur leur compte. Ce qui représente donc une augmentation de 2 300 euros.

Notons que le plafond du Livret d’épargne populaire n’a pas évolué depuis le passage à l’euro. Mais cette année donc, elle a fait l’objet d’une revalorisation, de quoi faire plaisir aux détenteurs de ce produit d’épargne.

Ainsi, les épargnants peuvent profiter des avantages du Livret d’épargne populaire jusqu’à la prochaine révision semestrielle, qui se déroulera le 1er février 2024. Outre, ce qui ont été cités ci-dessus, il y a aussi d’autres raisons qui expliquent le succès rencontré par le Livret d’épargne populaire.

Ce livret est aussi souple que le LDDS et le Livret A puisqu’on peut récupérer son épargne, à tout moment, sans la moindre condition. De plus, les intérêts collectés sont exonérés d’impôts. Et  une personne déposant 10 000 euros sur le LEP, entre 1er octobre 2023 et 1er janvier 2024 bénéficiera de 150 euros « net de net ».

Categories: Actualités
Tags:
X