À cause de la grippe aviaire qui sévit grandement, l’État a permis à l’industrie agroalimentaire de faire des changements de recettes. Tout cela dans le but de préserver l’approvisionnement sur les produits à base d’œuf et de volaille. Toutefois, ils n’ont pas obligé d’indiquer ces modifications sur les étiquettes.
La grippe aviaire met à mal le secteur de la restauration
Il se pourrait que le foie gras soit absent des tables durant Noël. Une situation notamment due à la pandémie de grippe aviaire qui concerne les élevages de canards. Par conséquent, la production de foie gras en 2022 est réduite de moitié. « Les conséquences sont d’une gravité particulière avec 16 millions de volailles abattues dans le pays, dont 11 millions dans le Grand Ouest. L’an dernier, 3,5 millions de volailles avaient été tuées », déclare Ouest-France.
Suite à cette situation de grippe aviaire, les restaurants doivent procéder à des changements de recettes. Cependant, ils peuvent aussi se tourner sur les exportations de canards même si cette solution est loin d’être la bonne. « Je viens de faire mes commandes pour le mois prochain, je n’ai plus qu’à attendre mais on ne recevra pas la totalité «, confie Farid Benighil, chef cuisinier de la Grande Brasserie à la Cité à Carcassonne.
Des changements den recettes causés par la grippe aviaire
« L’épidémie de grippe aviaire, qui sévit en France depuis novembre 2021, affecte l’approvisionnement de l’industrie alimentaire. Pour la production de certaines denrées fabriquées à partir d’œufs ou d’ovoproduits, ou d’ingrédients issus de volailles » pouvait-on lire dans un communiqué, la DGCCRF, ce lundi 29 août 2022. « Face à cette situation, une certaine flexibilité est admise dans la mise en œuvre des exigences en matière d’étiquetage. L’objectif est d’assurer la disponibilité des denrées alimentaires sur le marché tout en préservant l’information du consommateur « pouvait-on aussi lire dans ce même communiqué. Ainsi, les fabricants ont le droit de procéder à des changements de recettes sans être obligé d’en faire part les consommateurs. Cela va durer au moins trois mois.
Cependant, ces changements de recettes dû à la grippe aviaire ne peuvent pas se faire sans contrôle. Par conséquent, les nouvelles recettes doivent être validées par la répression des fraudes avant d’être mis en rayon des supermarchés. Bien évidemment, ce changement de recettes doit suivre certains protocoles. Par conséquent, il devra toujours y avoir les mentions « sans OGM », « élevé en plein air ». Il devra aussi y avoir les mentions « origine France » et « issu de l’agriculture biologique ». Si ces conditions changent, il est impératif de le mentionner sur l’emballage. Suite à la grippe aviaire, bon nombre de produit vont être proie à des changements de recettes. Parmi eux, il y aura : les pâtisseries et viennoiseries, la charcuterie à base de volaille, les sauces et les crèmes, les glaces ou les plats préparés. Néanmoins, les marques feront de leur possible pour garder les gouts des produits.