Grèves dans les raffineries et pénurie de carburant : les dates à retenir impérativement !
Entre les grèves dans les raffineries et les automobilistes qui font le plein par précaution, une nouvelle pénurie de carburant est à craindre. Découvrez les dates à retenir.
Une mauvaise idée…
La nouvelle année s’annonce bien mouvementée en France. Les grèves contre la réforme des retraites présentée par Elisabeth Borne ont été lancées. Ainsi, ce jeudi 19 janvier 2023, ils étaient des millions de citoyens à s’être manifesté dans les rues. Il faut dire qu’aucun secteur n’y échappe. Hôpital, aéroport… tout y passe. Pour le ministre des Transports, Clément Beaune, c’était un vrai « jeudi de galère ».
Quoi qu’il en soit, les organisations syndicales contestent cette réforme de retraite. Et pour cause, elle va « frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses. Et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population. Et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue ». Raison pour laquelle, les syndicats appellent à une grande mobilisation dans le territoire Français. Une chose est sure, le pays s’oriente vers une nouvelle grève générale.
Parmi les grèves annoncées par les syndicats, on a celles des raffineries de pétrole. Ainsi, une nouvelle pénurie de carburant dans les stations-service est à craindre dans les semaines à venir. Bien évidemment, face à la situation, les automobilistes sont nombreux à faire leur plein par précaution. Pourtant, c’est une mauvaise idée. Olivier Gantois, président de l’Ufip Énergies et Mobilités, explique : « Si vous allez tous faire le plein demain matin, on ne pourra pas suivre ».
Grève des raffineries : les dates à retenir
La CGT Pétrole fait partie des raffineries qui seront en grèves. Découvrez alors les dates et les durées d’immobilisation à retenir.
- 16 janvier 2023 : selon Olivier Gantois « les quantités qui sortent des dépôts pour alimenter les stations-service ont augmenté considérablement lundi (16 janvier 2023). Soit parce que la station s’approvisionne par précaution, soit parce que les clients pratiquent des achats de précaution ».
- 17 janvier 2023 : à cette date, 3,75 % des stations-service faisaient déjà face à une pénurie de carburant. Ce chiffre a flambé de 18 % dans le département des Yvelines.
- 19 janvier 2023 : la CGT Pétrole a annoncé une grève générale. Pour cela, ils ont lancé un pré-arrêt de travail de 24 heures.
- 26 janvier 2023 : la grève de cette station de raffineries sera d’une durée de 48 heures.
- 6 février 2023 : ce sera un pré-arrêt de travail de 72 heures pour la CGT Pétrole.