Tout se passe le mardi 7 mars dernier ! Une grève qui a entrainé la pénurie en carburant a été constaté dans plusieurs régions de France.
La grève qui entraine la pénurie de carburant !
De base, les manifestants contestent la réforme des retraites. Une mobilisation prévu le mardi 7 mars 2023. Mais cette manifestation a eu une lourde conséquence. En effet, les livraisons de carburant sont totalement à l’arrêt dans les raffineries de toute la France. Ainsi, les Français sont face à un risque très élevé de pénurie dans les prochains jours.
Rien ne rentre, rien ne sort ! Selon la CGT-Chimie, les expéditions sont bloquées sur tous les sites du pays. Cependant, le nombre de grévistes varie d’une raffinerie à l’autre. Mais une chose est sûr, la grève peut entrainer une pénurie totale de carburant dans toute la France. Éric Sellini, élu national de la CGT-Chimie, s’est exprimé auprès de l’AFP. « La grève est partie partout, (…) avec des proportions de grévistes très variables en fonction des sites, mais avec des expéditions bloquées en sortie de toutes les raffineries ce matin. Il n’y a plus d’expéditions de produits à partir des raffineries françaises. », déclare-t-il. Par conséquent, les raffineries de TotalEnergies, Esso-ExxonMobil et Petroineos sont impliquées par ces blocages.
Découvrez les stations-service en rupture dans votre région
En Auvergne-Rhône-Alpes, il y a beaucoup de stations-service en rupture partielle de carburant. Mais heureusement ceux qui sont en rupture totale se compte sur les doigts d’une main. La région Bourgogne-Franche-Comté compte 9 stations-service en rupture partielle de carburant, mais trois en rupture totale. Ensuite, Bretagne totalise une quinzaine de stations-service en rupture partielle, et une en rupture totale. Le Centre-Val de Loire comptabilise trois stations-service en rupture totale. Puis, La Corse est largement épargnée par une possible pénurie d’essence, avec une seule station partiellement en rupture à Bastia. Le Grand Est comptabilise seulement trois stations-service en rupture totale de carburant. Dans les Hauts-de-France, les automobilistes sont confrontés à trois stations-service qui sont complètement en rupture, et environ 20 qui sont partiellement en rupture. Ensuite, L’Île-de-France est la région la plus touchée avec une cinquantaine de stations-service en rupture totale, et autant en rupture partielle.
D’autre part, la grève à évidement entrainer une pénurie de carburant dans les régions que l’on va citer ci-après. En Nouvelle-Aquitaine, on compte six stations-service en rupture totale de carburant. Mais les stations en rupture partielle sont une douzaine. Ensuite, Quatre stations-essence sont en rupture totale de carburant en Normandie. Puis, L’Occitanie compte de nombreuses stations-service en rupture partielle, mais près de dix en rupture totale. Sur les chemins des Pays de la Loire, il y a cinq stations-service en rupture totale de carburant, et une dizaine de stations en rupture partielle. Finalement, le sud de la Provence-Alpes-Côte d’Azur possède une vingtaine de stations-service en rupture partielle de carburant, et près de dix en rupture totale.