Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

Dans certains départements, la grande distribution propose des coûts moins chers que d’autres. Et on connaît les raisons de ces différences. On vous explique tout.

Dans quels départements la grande distribution est moins chère ?

Il est vrai que l’inflation frappe fort dans l’Hexagone. Mais sachez que les prix appliqués dans les magasins ne sont pas les mêmes. Cela varie en fonction du lieu où vous vous trouvez. Ainsi, dans certains départements, la grande distribution propose un coût moins cher comparés à d’autres.

C’est en tout cas, ce qu’a prouvé cette étude de l’institut NielsenIQ. Grâce à cette analyse, on constate qu’il y a une grande différence entre les prix appliqués dans les magasins appliqués dans la capitale française et à l’Ouest du pays.

Plus concrètement, les prix à l’Ouest, notamment en Vendée, sont moins élevés. Ce qui est le contraire de ceux établis dans les départements franciliens. En tête de la liste des villes où les coûts sont les plus élevés, il y a Paris. Ensuite, on retrouve Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, les Yvelines ainsi que la Haute-Savoie. Dans tous ces départements, les prix de la grande distribution sont plus chers.

Qu’est-ce qui explique la flambée des prix dans ces départements ?

Selon l’analyse de NielsenIQ, les coûts en région parisienne sont 20,4% plus élevés. Alors qu’en Vendée, ils sont jusqu’à 2,5% moins chers. Et bien évidemment, il y a de nombreuses raisons qui peuvent expliquer cette différence.

Tout d’abord, la superficie des enseignes y joue un rôle important. Dans la capitale, la plupart sont des petits commerces comme Carrefour Express ou encore Franprix. Ces derniers ont moins de concurrents. Ainsi, ils « réalisent le plus gros chiffre d’affaires au m2», a révélé Philippe Goetzman, professionnel de la grande distribution.

Effectivement, la présence de concurrents explique aussi le fait que dans certains départements, la grande distribution propose des coûts moins chers que d’autres. C’est pour cette raison qu’à l’Ouest, les prix sont moins onéreux. En Vendée, par exemple, les coûts sont considérés comme les plus bas de France, car il y a de nombreux concurrents. L’enseigne qui rencontre le plus de succès dans ce lieu est Leclerc.

« À l’inverse, dans le département du Bas-Rhin, assez onéreux, il n’y avait pas de Leclerc jusqu’à il y a dix ou quinze ans, et le niveau tarifaire y est encore tel qu’il y a beaucoup d’évasion commerciale vers l’Allemagne », a expliqué Philippe Goetzmann.

Départements : autre raison qui explique pourquoi la grande distribution est moins chère à l’Ouest

Outre les concurrences, les coûts de la vie font aussi partie des points à considérer pour expliquer le fait que dans certains départements, les prix dans la grande distribution sont moins chers.

Comme on le sait tous, les coûts de la vie en région parisienne sont les plus onéreuses. Par conséquent, les commerciaux doivent appliquer des prix de produits chers. D’autant plus qu’à Paris, le pouvoir d’achat est assez élevé. Et ce, parce que les habitants de cette ville sont aisés.

Comme l’a précisé Philippe Goetzmann, les habitants de la région parisienne ne se soucient pas vraiment des coûts appliqués. Ainsi, les commerçants n’hésitent pas à mettre en vente des produits premium, de haute qualité avec un prix très élevé.

Pourtant, dans les autres régions, les prix sont plutôt abordables. Et pour cause ! Leur salaire est presque semblable au SMIC. Dans ces régions, ce sont surtout les discounters comme Lidl qui rencontrent le plus de succès.

Publications similaires