La bonne nouvelle est tombée pour les Français. La revalorisation du barème d’impôt en 2024 leur permettra de faire des économies.
L’inflation : un phénomène qui frappe fort en France
Il y a un phénomène actuellement qui a un grand impact sur la vie des Français. Il s’agit de l’inflation, qui se fait sentir sur tous les secteurs. Effectivement, tous les domaines en souffrent, que ce soit les secteurs de l’alimentation, de l’énergie ou autres.
À cause de cette hausse de prix, certains Français n’arrivent plus à joindre les deux bouts. D’autres, en revanche, n’ont plus la possibilité de faire des économies. Et pourtant, c’est le moment ou jamais d’épargner. Mais seulement voilà, en raison de l’inflation, les ménages n’ont plus le temps de penser à mettre de l’argent de côté.
Tout l’argent qu’ils gagnent disparaît en un rien de temps pour subvenir à leurs besoins. De même, certaines personnes sont aussi contraintes de piocher dans le peu d’économies qu’il leur reste pour s’en sortir.
Par conséquent, le pouvoir d’achat des Français devient de plus en plus fragile de nos jours. Mais que la population se calme puisqu’en 2024, les choses pourraient redevenir petit-à-petit à la normale.
Revalorisation de la barème d’impôt en 2024 : l’inflation va baisser
D’après les informations reçues, l’année 2024 pourrait être prometteuse pour les Français. Pour cause, l’inflation va enfin baisser, d’après l’estimation de l’Insee. De ce fait, plusieurs foyers auront la possibilité de faire des économies. Selon l’Insee, le taux de la hausse des prix global pourra se situer à 4,8% durant toute l’année. De quoi soulager les ménages se trouvant en situation précaire.
C’est une bonne nouvelle pour près d’un Français sur deux puisqu’ils pourront enfin mettre de côté une certaine somme d’argent. Mais une question se pose : comment est-il possible qu’il y ait une baisse d’inflation en 2024 ?
En réalité, tout se repose sur le barème de l’impôt sur le revenu. Comme nous le savons tous, les Français doivent régler des impôts sur les revenus chaque qui sont encaissés l’année précédente. Ce qui veut dire que l’impôt à payer en 2024 est celui sur les revenus de 2023.
Ainsi, cet impôt sera calculé en fonction de vos salaires, pensions ainsi que les rentes touchées en 2023. Il faut notamment « soustraire à la somme obtenue un certain nombre de déductions fiscales. Enfin, il reste plus que de diviser le montant par le nombre de parts de quotient familial.
Cela est appelé « revenu net imposable » par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP). Et ce calcul est notamment basé sur le barème de l’impôt sur le revenu.
Revalorisation de la barème d’impôt sur le revenu : une bonne nouvelle pour les Français
À titre informatif, l’inflation a commencé à pointer le bout de son nez en France durant l’année 2022. Cela résulte de la reprise économique d’après l’apparition du coronavirus. De même, la guerre en Ukraine a rendu les choses encore plus compliquées. Résultat : le taux d’inflation s’élève en moyenne à 5,4%, de nos jours.
Et c’est ce qui a donc entraîné le fait que les Français ne puissent pas faire d’économies. Face à ce problème, le gouvernement a donc pris l’initiative de revaloriser à la même hauteur que l’inflation l’impôt sur le revenu. De quoi faire plaisir aux Français.
Ainsi, comme en 2022, il y aura baisse du barème d’impôt sur le revenu pour cette année. Cela représente près de 40 millions de Français, soit environ la moitié de la population.
À combien s’élèvera les tranches
Dans le détail, la première tranche d’imposition qui est fixé en 10 777 euros en 2023 va passer à 11 294 euros. Puis, elle évoluera de 27 478 à 28 797 euros.
En ce qui concerne la tranche d’imposition supérieure, celle-ci passe de 78 570 euros à 82 342 euros, mais pas que. La dernière tranche en revanche sera revalorisée à 177 106 euros, contre 168 994 euros jusqu’à présent.
Ainsi, il n’y a que les foyers ayant une hausse de salaire à 4,8% qui doivent payer plus d’impôts. Mais ne vous inquiétez pas puisque la hausse n’est pas stupéfiante.
Ainsi, les Français pourront faire des économies suite à la revalorisation du barème d’impôts sur le revenu. Rappelons qu’une « personne célibataire » disposant d’un revenu de 30 000 euros pourra faire une économie de 308 euros l’année prochaine, « par rapport aux impôts de l’année précédente ». Ce qui peut être utile en ces temps difficiles.