Fin de l’intelligence artificielle gratuite sur Google, Microsoft et Adobe
C’est la nouvelle du jour ! Google, Adobe et Microsoft ont annoncé la fin de l’Intelligence artificielle gratuite. Désormais, il faut payer.
Google, Adobe, Microsoft : la fin de l’intelligence artificielle gratuite
Force est de constater que l’IA a pris une ampleur dans le monde. De plus en plus de personnes l’utilisent afin de rendre leurs tâches plus faciles. D’ailleurs, de nombreux logiciels l’ont adopté et c’est notamment le cas de Microsoft. Ce dernier a annoncé une nouvelle sur le sujet récemment, le jeudi 21 septembre 2023.
Pour rappel, Microsoft a pour IA ce qu’on appelle Copilot. Il s’agit d’une version améliorée du ChatGPT que OpenAI avait créé. Après un investissement de 11 milliards de dollars, Microsoft en détient à présent 49%.
Mais alors que Copilot était en période d’essai pendant quelque temps, Microsoft a décidé de le rendre payant. Une nouvelle mesure appliquée dès ce mardi 26 septembre 2023, avec l’arrivée de la nouvelle mise à jour de Windows 11.
Cette IA sera aussi intégrée dans le tour d’Office 365, le 1er novembre, puis Powerpoint, Excel et Word. Mais pour l’utiliser il faut payer environ 30 dollars par mois, par utilisateur ce qui va peut-être augmenter le montant de certains abonnements.
L’IA devient payant pour d’autres logiciels
Avant Microsoft, Google avait déjà franchi la même étape le 29 août dernier. Notons que son IA s’appelle Duet AI. Idem. Grâce à elle, nul besoin de répondre aux mails, puis l’intelligence artificielle le fait à votre place. Et depuis la fin du mois d’août 2023, le Duet AI. Idem est donc devenu payant. Pour l’utiliser, vous devez payer 30 dollars par mois et par utilisateur, tout comme celle de Microsoft.
Mais ce n’est pas tout puisque les adeptes de l’intelligence artificielle d’Adobe doivent également débourser de l’argent pour pouvoir l’utiliser. Rappelons que l’IA de ce spécialiste des logiciels créatifs est baptisée Firefly et a été en période d’essai pendant 6 mois.
Cette IA a satisfait les utilisateurs. Dans Photoshop par exemple, il suffit de taper « chalet rose bonbon » pour que cette image s’affiche sur votre écran. On a aussi la possibilité d’étendre cette image en dehors du cadre. Ce sera donc le travail de Firefly de créer la portion que l’appareil photo n’a pas capturée.
Mais seulement voilà, dès le 1er novembre prochain, l’IA d’Adobe va augmenter de prix. Cette hausse sera à plus de 5 dollars par mois.