Google Maps : détecter des radars ? C’est possible, mais à une condition ?

Détecter des radars sur Google Maps ? Oui, c’est possible, mais il y a une exception. On vous explique tout sur le sujet.

Peut-on détecter des radars avec Google Maps ?

Depuis quelques semaines, Google Maps fait couler l’encre. Des rumeurs comme quoi l’application permet de capter les radars circulent et les utilisateurs voudraient savoir si cela est vrai ou non. Sans plus attendre, il est bel et bien possible de détecter les radars sur Google Maps. Effectivement, la firme de Mountain View a ajouté cette fonctionnalité à son GPS.

Mais ne vous réjouissez pas trop vite, surtout si vous êtes localisé en France. Dans l’Hexagone, il est impossible d’utiliser cette nouvelle fonctionnalité de Google Maps. Pourquoi ? Tout simplement parce que les détecteurs de radars sont considérés comme illégaux sur le territoire français.

Par conséquent, cette nouveauté qui vient d’être intégrée dans l’application Google Maps a donc été bloquée en France. Au mieux, un limiteur et un compteur de vitesse s’affichent, en accédant aux paramètres de navigation. Cela n’est disponible qu’après avoir lancé le trajet.

Quelle alternative utilisée ?

Certes, les détecteurs de radars sont interdits en France, mais il n’empêche qu’il y ait une alternative légale dans l’Hexagone. En plus, son utilisation ne nécessite aucun frais. Mais que s’agit-il donc ? On l’appelle Waze et c’est une autre application GPS, permettant de détecter les radars.

Il y a deux raisons qui font que Waze soit autorisé sur le territoire français. L’une d’elles est le fait qu’il signale une zone. Autrement dit, Waze ne capte pas tout à fait les radars mais signale une zone de danger. Aussi, le lieu où se trouve le radar n’est pas pointé précisément par l’application.

D’un côté, ce qui rend Waze légal en France, c’est aussi sa communauté. C’est cette dernière qui donne une place importante aux radars fixes et mobiles. Waze fait donc confiance à sa communauté pour défendre l’application. D’autant plus que c’est aux utilisateurs de signaler les boîtiers de la police, et non à l’application.

Mais si les conducteurs savent comment manipuler le signalement des radars, il en va aussi de même pour la force de l’ordre. Ainsi, il se pourrait que la police se serve de cette application afin de signaler un radar ou en créer des faux.

Une autre fonctionnalité disponible sur l’application

Force est de constater que Google Maps évolue au fil du temps. Les fonctionnalités sur l’application sont de plus en plus nombreuses et le fait qu’on puisse détecter les radars depuis peu en est la preuve. Quelques mois plutôt, c’est une autre fonctionnalité qui a été ajoutée, non seulement sur Google Maps mais aussi sur Waze.

Il s’agit de la localisation des bornes de recharge. Mais seulement voilà, en voulant développer encore plus ses fonctionnalités, Google Maps a permis aux utilisateurs de mettre en priorité cette option « bornes de recharge ». Si vous utilisez fréquemment l’application, vous savez certainement que l’option « stations-services » est l’une des plus inutiles quand vous êtes en voiture électrique.

Google Maps semble aussi le savoir et l’application a donc permis de supprimer cette option et de mettre en priorité « bornes de recharge ». Ce changement facilite d’ailleurs la vie des conducteurs de voitures électriques. 

Grâce à cela, ils ne pourront plus être distraits par des informations dont ils n’ont nullement besoin. Et si, habituellement, les mises à jour ne sont d’abord disponibles que sur le continent américain, sachez que cette nouvelle fonctionnalité apparaît déjà dans une douzaine de pays. La France y compris. N’hésitez donc pas à l’utiliser pour vous faciliter la tâche.

Google Maps fait de son mieux pour satisfaire les utilisateurs et jusqu’à présent, l’application rencontre toujours autant de succès. Et ce, dans le monde entier.

Categories: Actualités
X