On se prépare à une augmentation du tarif de gaz pour l’année prochaine. La Commission de régulation de l’énergie (Cre) vient de publier. Elle dévoile les grilles envisagées des tarifs réglementés de vente du gaz, à partir du 1er janvier 2023.
La facture va monter
À partir du 1er janvier 2023, une nouvelle règlementation du prix de vente du gaz sera mis en place. Une augmentation de 15% en moyenne par rapport à leur niveau actuel.C’est la première, depuis octobre 2021 et la mise en place du bouclier tarifaire. Pour rappel, c’est grâce à celui-ci que les prix pour toute l’année 2022, ont pu être gelés.Dans un contexte de forte inflation !Ainsi,cette augmentation de tarif du gaz a été tout de même retardé jusqu’en janvier 2023.Actuellement,selon la Commission de régulation de l’énergie (Cre), sans bouclier, les tarifs réglementés seraient 122% plus élevés.Toutefois, ce bouclier n’a pas empêché la perte significative de pouvoir d’achat pour les Français.En effet,selon l’Insee, entre janvier 2021 et juin 2022 une perte moyenne de 720 euros net de revenu disponible par ménage a été constaté.Cela dû à l’inflation énergétique, carburants compris.
En plus de l’inflation, augmentation du tarif de gaz va frapper fort, à partir de janvier 2023
La situation pourrait encore empirer l’année prochaine. En effet, La Commission de régulation de l’énergie vient de publier des grilles envisagées.Cela Pour le tarif réglementé de vente du gaz, commercialisé par Engie et certaines entreprises locales de distribution. À partir de janvier. Et comme prévu l’augmentation du tarif de gaz aura bien lieu en janvier 2023.Concrètement, on sera face à une hausse de facteur d’en moyenne 15%.Bien sûr, cela va toucher un bon nombre de catégories de personne. Par exemple,les plus petits consommateurs,subiront une hausse de 5,85%.Les foyers chauffant leur eau au gaz, mais utilisant une autre source d’énergie pour le chauffage vont être touchés. Pour eux, la facture grimpera de 370 euros à 409 euros en moyenne, soit une augmentation de 10,51%.Enfin,les ménages utilisant le gaz pour l’eau chaude et la cuisson subiront une augmentation de 15,31%.