Au mois de décembre 2023, il y aura une hausse du prix du gaz. Une très mauvaise nouvelle pour les foyers français qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts avec l’inflation.
Les causes de cette inflation
Durant plusieurs mois, l’inflation a vraiment mis à mal le monde entier, les Français y compris. Elle avait fait son apparition en 2022 avec des niveaux plus vus depuis des décennies. Elle se maintient en 2023 et a été causé par plusieurs raisons. Notant qu’elles sont à la fois conjoncturelles et structurelles. Voici les principales raisons conjoncturelles de cette inflation grandissante :
- Un phénomène appelé « effet de base » : en temps normal, l’inflation est t mesurée sur un an. Mais après deux ans de pandémie, le niveau d’inflation qui sert de référence est vraiment bas ;
- La réouverture après la pandémie : avec la reprise de l’activité après la crise Covid, les consommateurs se rue sur les achats qu’ils ont du reprimer.
- La guerre en Ukraine : depuis l’invasion Russe en Ukraine, les prix de nombreuses matières premières (pétrole, gaz, huile, blé) ont connu une hausse considérable. De plus, la baisse des exportations ukrainiennes tarit l’offre sur les marchés et pousse les prix à la hausse.
- La relance budgétaire massive : pour ne pas faire face à l’effondrement des économies et de maintenir les revenus, plusieurs pays ont creusé leur déficit. Un geste nécessaire pour mettre en place des aides.
- La faiblesse de la monnaie unique : la baisse de l’euro s’est fait en 2021 et ça s’est accélérée en 2022. Désormais, il a atteint la parité avec le dollar. L’euro perd même la face vis à vis d’autres monnaies comme le franc suisse. Cette baisse de l’euro renchérit le prix des importations, dont notamment le prix des énergies fossiles et renforce ainsi l’effet d’inflation importée.
- Une hausse du prix de l’énergie après la crise sanitaire.
Une inflation grandissante
Il y a aussi des facteurs structurels en faveur de l’inflation sont :
- L’effet de « la loi de l’offre et de la demande » : le mode de vie de bon nombre de ^personnes ont été impacté par la pandémie. Après ce phénomène, les achats ont connu une hausse.
- La politique monétaire des banques centrales entre 2008 et début 2022 : pour contrer les différentes crises depuis 2008, les principales banques centrales ont mis en place la politique monétaire dite d’assouplissement quantitatif (quantitative easing). Une situation qui sert à relancer l’économie et l’inflation.
En France, c’est la hausse du prix du gaz qui va toucher les Français en mois de décembre 2023.
Des Français qui n’arrivent pas à payer leurs factures
Les Français ne sont pas au bout de leur peine avec le prix du gaz car son prix ne cesse de s’accroitre. Effectivement, les tarifs sont démesurés en 2023. « Les fournisseurs construisent librement leurs offres en fonction de leurs conditions, de leurs choix commerciaux. Mais aussi des conditions contractuelles qu’ils proposent », déclare la CRE. Malheureusement, la facture de ce mois de novembre risque d’être salée. En ce moment, le tarif du kWh était de 0,093 euro contre 0,098 euro en un mois pour « l’eau chaude et cuisson ». Ce tarif est en train de mettre à mal le pouvoir d’achat des Français. Une grande partie d’entre eux ont ressenti l’augmentation de leur facture de gaz/électricité. Bon nombre de personnes ont même du mal à payer leur facture de gaz et d’électricité. Mais la situation risque de s’aggraver encore plus. Avec la précarité énergétique, le coup de pouce énergie de 250 euros a été mis en place en octobre dernier. Il y a aussi le chèque énergie et les aides pour la rénovation énergétique. Hélas, en décembre 2023, il y aura encore une hausse du prix du gaz.
Une nouvelle hausse du prix du gaz en décembre
Une mauvaise nouvelle de plus pour les Français. En effet, le prix repère pour le gaz sera en hausse en décembre prochain. Un coup dur de plus qui va finir par une obligation sur des restrictions de chauffage. Toutefois, plusieurs personnes espèrent vraiment une baisse du prix du gaz depuis le mois de septembre. Mais les chiffres parlent d’eux même avec un tarif du kWh de 0,098 euro contre 0,104 euro en un mois pour le « chauffage » .
Ensuite, il passe de 0,120 euro/kWh à 0,127 pour « l’eau chaude et cuisson ». « Entre novembre et décembre 2023, la part variable hors taxes (HT) d’un consommateur type cuisson/eau chaude et chauffage augmente de 5,18 €/MWh. » affirme la CRE. « Sur la base de données de GRDF, la CRE calcule un prix moyen annuel par MWh. Il inclut les parts fixes et variables des clients de type cuisson/eau chaude et chauffage. Le prix repère moyen s’élève ainsi à 96,23 €/MWh » pouvait-on lire. AÀ savoir que depuis la fin du TRV, son prix a connu une hausse de plus de 2 euros TTC. Ainsi, en décembre de cette année, il faut grandement s’attendre à une hausse du prix du gaz.