L’augmentation de la facture du gaz et électricité vient d’être dévoilé par la Première ministre Elizabeth Borne. Une hausse qui est loin d’être au gout de tout le monde.
Les français font face à une augmentation de la facture de gaz et d’électricité
L’hiver 2022 va vraiment mettre à mal le pouvoir d’achat des français selon la Première Ministre, Elizabeth Borne. En effet cette dernière avait parlé de l’augmentation de la facture de gaz et d’électricité ce mercredi 14 septembre dernier. Ainsi, il semblerait que cette hausse serait de 25 euros par mois pour les ménages qui se chauffent au gaz. Toutefois, elle serait de 20 euros par mois pour ceux qui se chauffent à l’électricité.
Bien évidemment, cela va mettre bon nombre de foyer dans le rouge sans compté l’inflation qui sévit grandement en ce moment. De plus, la Première Ministre a dévoilé que l’augmentation du prix du gaz et électricité est de 15%. Néanmoins, Elizabeth Borne annonce une prolongation du bouclier tarifaire en 2023. Ce dernier s’applique pour « tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes ».
Un chèque énergie pour affronter cette hausse
Pour faire face à cette augmentation de la facture de gaz et d’électricité un chèque énergie exceptionnel a été mis en place. D’ailleurs cette aide sera à hauteur de 200 euros pour certains et de 100 euros pour d’autres. Effectivement, pas moins de 12 millions vont bénéficier de ce chèque. « Cette rentrée, je le sais, se déroule dans un contexte d’inquiétude pour nos concitoyens, nos collectivités et nos entreprises » a déclaré Elizabeth Borne lors de cette conférence de presse. « Les prix continuent d’augmenter et cette hausse touche de nombreux produits. L’explosion du cours du gaz et de l’électricité à l’échelle européenne renforcé aujourd’hui les préoccupations de nos compatriotes et pèse sur notre économie » avait-elle ajouté.
Notant tout de même que cette augmentation de la facture de gaz et d’électricité est dû à une bonne raison. « L’arrêt quasi total des livraisons de gaz russe et les travaux de maintenance sur de nombreux réacteurs nucléaires français provoquent une situation énergétique exceptionnelle » confie la première ministre. « Le 1er défit de mon gouvernement est de nous assurer qu’il y aura suffisamment de gaz et électricité cet hiver pour tous les Français » ajoute Elizabeth Borne. Il semblerait que pour cette année l’hiver risque d’être difficile.